mercredi 02 octobre 2024 à 19:43:36
L'Office National de la Protection Civile (ONPC) a organisé le mercredi 2 octobre 2024, une séance de travail dédiée à la poursuite des consultations sur le Code national d'alerte, au sein de son siège. Cette rencontre fait suite à deux journées de travaux consacrées respectivement au Système de Prévision et d'Alerte Précoce (SPAP), le 30 septembre 2024 et au plan d'Organisation des Secours (ORSEC), le mardi 1er octobre 2024.
Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques essentielles, notamment la forme et le contenu de l'alerte, la gouvernance et la coordination du système d'alerte globale, ainsi que la préparation des communautés et les capacités de réponse.
Sous la présidence du Colonel Fanoux Jean de Clarence, Directeur Général Adjoint de l'ONPC, cette séance a réuni des acteurs clés tels que des représentants de la Police Nationale, du Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), de la SODEXAM, de l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), ainsi que des membres de la préfecture d'Abidjan et d'autres entités concernées par la gestion des risques.
La séance s'inscrit dans une démarche continue visant à optimiser les dispositifs d'alerte en Côte d'Ivoire, en s'appuyant sur l'expertise des consultants du RISCRISE et BUROTOP Iris.
L'engagement des différents acteurs présents témoigne d'une volonté collective d'améliorer la sécurité et la résilience des communautés face aux catastrophes potentielles. La poursuite des séances de travail sur le code national d'alerte souligne l'importance accordée à une coordination efficace dans la gestion des risques.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved