Logo ONPC
Logo ONPC

PROJET PARU : LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PREVENTION ET DE REPONSE AUX CATASTROPHES AU CENTRE DEUX REUNIONS A L’ONPC

mardi 01 octobre 2024 à 19:15:50

PROJET PARU : LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PREVENTION ET DE REPONSE AUX CATASTROPHES AU CENTRE DEUX REUNIONS A L’ONPC

Dans le cadre du Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), deux réunions clés se sont tenues à l'Office National de la Protection Civile (ONPC) à Cocody-Lycée Technique, visant à renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des catastrophes en Côte d'Ivoire.

La première réunion qui s'est déroulée le lundi 30 septembre 2024 était consacrée au Système de Prévision et d'Alerte Précoce (SPAP). Conduite par des experts du groupement BRLI/BRLI-CI/PREDICT, cette rencontre a permis d'explorer les outils de suivi des risques et d'améliorer la réponse opérationnelle face aux fortes pluies imminentes à Abidjan.

Sous la présidence du Colonel Fanoux Jean De Clarence, Directeur Général Adjoint de l'ONPC, les participants ont discuté des enjeux liés à la gestion des risques et ont identifié des synergies entre les différentes entités impliquées.

La seconde réunion, tenue le mardi 1er octobre 2024, a porté sur la révision du Plan d'Organisation des Secours (ORSEC), présentée par des experts de RISCRISES et du bureau Top Iris. La séance de travail a rassemblé des représentants du Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et des mairies.

L'objectif principal était de recueillir des informations complémentaires pour enrichir le Plan ORSEC, essentiel à la gestion des urgences en Côte d'Ivoire.

Ces deux réunions illustrent l'engagement collectif à améliorer les capacités de réponse aux situations d'urgence, en intégrant les retours d'expérience et en favorisant une collaboration durable entre les différents acteurs impliqués dans la protection civile en Côte d'Ivoire.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC