mardi 01 octobre 2024 à 19:26:13
L'Office National de la Protection Civile (ONPC) a pris part les 26, 27 septembre et le 1er octobre 2024, à Abidjan-Plateau, à la première édition des << Journées du Droit d'Accès à l'Information Publique (JDAIP Abidjan 2024) >>, aux côtés de plusieurs autres structures publiques et de partenaires.
Autour du thème principal : << L'information, 1er des services publics : quels défis et enjeux du droit d'accès à l'information et aux documents publics pour les organismes publics >>, la centaine de participants a suivi plusieurs exposés et participé aux échanges.
Sous la forme de panels animés par des universitaires et des responsables d'institutions et de structures publiques, les exposés avaient pour sous-thèmes ; << Les données et les défis de l'accès à l'information >> ; << L'accès à l'information, nouvel enjeu de la qualité des services publics >> ; << Les enjeux socio-économiques liés à l'accessibilité à la donnée d'intérêt général >> et << l'écosystème des métiers du droit d'accès à l'information >>.
Auparavant, lors de la cérémonie d'ouverture le jeudi 26 septembre 2024, à l'auditorium de la primature, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement qui présidait les journées, a exhorté les responsables des structures publiques à mettre les informations à la disposition des populations.
<< L'information publique est un service fondamental et il est de notre devoir de nous assurer que chaque citoyen peut y accéder facilement et en temps opportun car, c'est ainsi qu'en renforçant sa confiance avec les institutions de son pays, il pourra pleinement jouer son rôle dans le développement >> a conseillé le Ministre.
La Présidente de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), Anne-Marie Konan Payne, a également insisté sur la nécessité pour les services publics de faciliter l'accès à l'information : << nous formons les agents des services publics et sensibilisons la société civile afin que le droit d'accès à l'information soit tangible pour chaque citoyen >> a précisé la présidente.
Dans son intervention, Omar Diop, Représentant-résident de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, a promis que son organisme accompagnerait chaque année, l'organisation des Journées du Droit d'Accès à l'Information Publique.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved