vendredi 08 novembre 2024 à 18:55:34
La ville Alépé qui subit des inondations due au débordement du fleuve Comoé depuis le mois octobre a reçu la visite d'une délégation conjointe, comprenant des représentants de la Primature, du Conseil National de Sécurité (CNS), de la Direction Générale l'ONPC ainsi que de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes, le jeudi 7 novembre 2024.
L'initiative visait à évaluer la situation et à définir des solutions durables pour atténuer les impacts des inondations et améliorer la résilience de la communauté locale face à ces phénomènes. Une rencontre à la Préfecture d'Alépé, a permis de dresser un premier bilan des dégâts causés par les inondations avant la visite des différents sites.
Après la visite des sites impactées, une projection détaillant la planification et la réponse opérationnelle de la Protection Civile dans le cadre de cette crise a été présentée par le chef du Centre de Protection Civile (CPC) d'Alépé, Kacou Étienne. Il a expliqué que cette situation est due aux pluies abondantes et au changement climatique, qui a conduit à une montée exceptionnelle des eaux, entraînant des déplacements massifs de populations, l'enclavement de certains villages, et des destructions matérielles importantes.
Bien que les dégâts matériels soient considérables, aucun décès n'a été déploré à ce jour. À la suite de l'exposé, des contributions ont été apportées par les participants notamment le Préfet de département Dayoro Jean-Firmin, le Chef de délégation de la Primature, Boignini Alain, le Colonel Yéo Yépésina, Directeur des Opérations et de la Santé à l'ONPC afin d'enrichir la réflexion sur les mesures à mettre en place pour renforcer la résilience face à ces catastrophes.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved