La Protection Civile assure Protection et Assistance à la population face aux risques et aux catastrophes de toute nature.
La protection s'entend de toutes les activés de Prévention, notamment en matière d'information et de formation, de prévision et de préparation face aux catastrophes et accidents de toute nature, en particulier en mettant à l'abri les personnes et les biens.
L'Assistance couvre l'ensemble des mesures visant à réduire les conséquences des catastrophes, à savoir, principalement les actions de secours et les opérations de réhabilitation pendant et après les catastrophes.
Ainsi, la Protection Civile est un ensemble de mesures ayant pour objet la prévention des risques de toute nature ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. Conscient de ce rôle important, le Gouvernement ivoirien a créé depuis 1961, le Service National de Protection Civile qui a connu diverses mutations pour devenir l'Office National de la Protection Civile en l'an 2000. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur depuis 2007.
En outre, de nombreux autres organismes, créés et rattachés à différents Ministères, mènent des activités de Protection Civile, chacun dans son domaine, sans aucune coordination entre eux. L'instabilité du cadre juridique et institutionnel et la multitude des intervenants dans le domaine n'ont pas toujours permis à la Protection Civile de jouer pleinement son rôle lors des sinistres majeurs, notamment :
• Les feux de marchés (Abidjan, Abengourou, Sassandra, Gagnoa, etc..);
• Les déchets toxiques (Yopougon, M'Bahiakro);
• Les intoxications alimentaires (Bongouanou le 24/11/2008);
• Les éboulements de terrains (Boulevard Lagunaire le 18/06/2008).
Des dysfonctionnement liés à l'absence de coordination dans l'action de toutes les structures qui s'occupent des questions de Protection Civile ont été mis à jour lors de la gestion opérationnelle de ces sinistres. C'est pour corriger ces différents dysfonctionnements que l'ONPC propose une nouvelle vision qui consiste à faire de la Protection Civile, un véritable instrument de coordination multisectorielle destiné à assurer protection et assistance à la population face aux risques et aux catastrophes de toute nature.
Cette politique repose sur quelques principes opérationnels tels que :
• L'indentification et la prévention des risques;
• L'unicité de commandement;
• La planification des secours d'urgence;
• La mutualisation des moyens de secours d'urgence;
• Le renforcement des capacités de coordination de l'ONPC;
• Le renforcement des capacités du GSPM.
Telle est la nouvelle vision que nous comptons mener en matière de protection civile pour le bien être des populations ivoiriennes.
AMANKOU KASSI GABIN
Directeur Général
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved