vendredi 05 juillet 2024 à 16:11:26
Suite à la première vague de pluies tombées depuis le mois de juin sur tout le District autonome d'Abidjan, une mission d'évaluation a été organisée les mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2024, sur les sites à risque des communes de Bingerville et de Cocody.
Cette initiative conjointe a réuni des équipes de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), de l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme ainsi que des représentants du District, de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, de la Direction du Domaine public de l'État, et des services techniques des mairies concernées.
A Bingerville, le mercredi 3 juillet 2024, la visite a ciblé principalement le village d'Achokoi, fortement touché par les pluies diluviennes des jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024, rendant certaines zones inaccessibles par voie terrestre et provoquant l'inondation de quelques habitations. L'équipe s'est ensuite rendue sur un site à risque d'inondation, près d'une carrière sur l'ancienne voie de Bingerville où des enfants avaient été emportés par les eaux lors des dernières pluies. La délégation a également constaté les dégâts considérables causés par les fortes pluies au carrefour Centre des Métiers de l'Electricité (CME), incluant des dommages à la clôture de l'établissement.
A Cocody, le jeudi 4 juillet 2024, la mission a de nouveau examiné des sites connus tels que Djorogobité 1 et 2 et la cité Laurier 15 où des travaux d'assainissement sont actuellement en cours de réalisation.
Les constats et les observations de la mission d'évaluation permettront aux autorités compétentes de prendre les dispositions nécessaires pour la protection des personnes, de leurs biens et de l'environnement.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved