Logo ONPC
Logo ONPC

SECURITE ROUTIERE : LE DG DE L’ONPC PRESENT A UN ATELIER SUR LA SURVEILLANCE DES ACCIDENTS ET DES TRAUMATISMES A BOUAKE

vendredi 29 novembre 2024 à 15:50:57

SECURITE ROUTIERE : LE DG DE L’ONPC PRESENT A UN ATELIER SUR LA SURVEILLANCE DES ACCIDENTS ET DES TRAUMATISMES A BOUAKE

Un atelier sur la surveillance des accidents de la route et des traumatismes a été ouvert à l'American Corner à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le vendredi 29 novembre 2024 en présence du Préfet Hors Grade Amankou Kassi Gabin, Directeur général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC).

L'atelier initié par le Groupe de recherche international Trauma, de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de la France, a pour objectif général de mettre en œuvre un système de surveillance des accidents et des traumatismes de la route, qui pourrait aider à dénombrer le nombre d'accidents, de traumatismes et des statistiques associées.

Les travaux qui se dérouleront en groupe et s'étendront sur toute la journée permettront également d'analyser les causes des accidents dont le comportement des circulants et d'initier des sensibilisations des enfants par l'éducation routière en vue de réduire les accidents, la mortalité et la morbidité.

L'implication de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) dans les travaux de l'atelier se justifie par le fait que dans sa dynamique insufflée à l'office dès sa prise de fonction en 2020, le Directeur général Amankou Kassi Gabin, a enjoint à ses collaborateurs chefs de Centres de Protection Civile, d'organiser dans leur zone de compétence, des sensibilisations sur la sécurité routière afin de réduire le nombre d'accidents et de victimes.

Dans les 40 Centres répartis sur toute l'étendue du territoire national, les pompiers civils entretiennent depuis les motocyclistes, sur le port du casque et les automobilistes sur le port de la ceinture de sécurité.

Ils insistent aussi pour tous les usagers de la route sur les dangers des surcharges, la maitrise du code de la route, la limitation de la vitesse et l'interdiction de communiquer au téléphone au cours de la conduite ou de consommer de l'alcool et des stupéfiants avant de prendre la direction d'un engin.

Il faut noter qu'aux côtés des représentants des forces de l'ordre, des corps soignants et éducatifs et des acteurs du transport et du développement, la délégation du Directeur général de l'ONPC était constituée de ses proches collaborateurs dont les chefs de centres de Protection Civile de Katiola et de Ferkessédougou.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC