Logo ONPC
Logo ONPC

SECURITE ROUTIERE : LE DG DE L’ONPC A ECHANGE AVEC UNE DELEGATION DE L’OSER ET GLOBAL TECHNIQUE

jeudi 29 septembre 2022 à 00:56:06

SECURITE ROUTIERE : LE DG DE L’ONPC A ECHANGE AVEC UNE DELEGATION DE L’OSER ET GLOBAL TECHNIQUE

Le Directeur Général (DG) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) Amankou Kassi Gabin, a eu une séance de travail le mardi 27 septembre 2022 au sein de sa structure, avec une délégation de l'Office de Sécurité Routière (OSER) conduite par Ta Bi Tra, Directeur de la Formation, représentant le Directeur Général Baffah Koné.

Les échanges ont porté sur les modalités de collaboration entre l'ONPC et l'OSER, deux structures étatiques ayant en partage la question des accidents de la voie publique (AVP).

<< Nous devons poursuivre le travail d'harmonisation des instruments de travail afin de mettre en place une base de données commune et à terme produire des statistiques fiables sur les accidents de la route en vue de parler d'une seule voix tant au plan national qu'international. Notre vision à l'ONPC c'est la synergie d'action de tous les acteurs de la protection civile en Côte d'Ivoire >> a indiqué le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin.

Cette approche participative de l'ONPC a été fortement appréciée par Ta Bi Tra chef de la délégation de l'OSER qui a profité de l'occasion pour présenter les différentes réformes du secteur de la sécurité routière portées par l'OSER et la disponibilité de sa structure à travailler de concert avec l'ONPC.

Concernant les autres points à l'ordre du jour à savoir la sensibilisation des usagers de la route et le renforcement des capacités des conducteurs de l'ONPC, les deux parties se sont accordées sur le principe de la signature de protocoles d'accord de collaboration.

Auparavant, Bamba Ibrahima, Directeur général de Global Technique a présenté son projet intitulé Premiers secours routiers au DG de l'ONPC et à la délégation de l'OSER.

Initiée par le DG de l'ONPC, la rencontre a eu pour objectif de permettre à Bamba Ibrahima d'exposer sur son projet qui vise à inculquer des notions de secourisme aux conducteurs suivi d'une évaluation qui pourrait aboutir à la délivrance d'un certificat de premiers secours pour le détenteur d'un permis de conduire à l'issue de la formation. Les conducteurs, en tant que premier maillon de la chaîne de secours, pourraient ainsi poser les premiers gestes de secours et contribuer à sauver des vies avant l'arrivée des secours.

Le DG de l'ONPC a encouragé le promoteur indiqué que l'action vient en complément des actions des pompiers sur le terrain. Il a été suivi par les représentants de l'OSER. << C'est un projet d'intérêt, une action opérationnelle qui contribuera à la vulgarisation du secourisme conformément à notre vision à l'ONPC. C'est une action qui vient en appui aux efforts du gouvernement pour la réduction des accidents de la voie publique. Cette initiative mérite d'être soutenue >> a souligné Amankou Kassi Gabin.

Le premier responsable de l'ONPC a demandé aux structures étatiques présentes et au DG de Global Technique de poursuivre la réflexion en vue de la mise en œuvre effective dudit projet.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC