Logo ONPC
Logo ONPC

SAISON DES PLUIES : L’ONPC ET LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS PREPARENT LA REPONSE

vendredi 23 avril 2021 à 17:58:02

SAISON DES PLUIES : L’ONPC ET LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS PREPARENT LA REPONSE

L'approche de la saison des pluies a constitué pour l'Office National de la Protection Civile (ONPC), une raison suffisante pour initier une rencontre avec les acteurs étatiques et privés de la lutte contre les inondations, le mercredi 21 avril 2021 en son siège de la Riviera.

Justifiant la tenue de la réunion, le Directeur de cabinet Adjoint du Ministre de l'Assainissement et de Salubrité, Simy Gildas, qui la présidait, a rappelé que l'ordre du jour prévoyait la présentation du bilan des inondations de l'année 2020, les perspectives climatiques pour la saison des pluies allant de mars à juin 2021, les actions déjà menées ou à réaliser par les structures et les divers.

Il a également expliqué qu'un comité interministériel attendait de recevoir les propositions retenues au cours des échanges : << Cette réunion préparatoire se tient en prélude à celle du comité interministériel qui a été mis en place pour renforcer la synergie d'actions par la mise en commun des différents dispositifs d'intervention. Cela permettra de définir les responsabilités de chaque entité afin de constituer un bloc plus cohérent pour faire face aux inondations et autres catastrophes >> a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, Amankou Kassi Gabin, Directeur Général de l'ONPC, structure qui assure la coordination de toutes les actions de secours en cas de catastrophes et sinistres, s'est appuyé sur une présentation pour faire des recommandations.

<< L'ensemble des acteurs doivent se mettre ensemble pour juguler toutes les catastrophes, les prévenir et prendre en charge les victimes à travers l'élaboration d'un cadre institutionnel et normatif qui régisse l'organisation de la prévention et des secours en cas d'urgence. Il est impérieux que soit mis en place un protocole d'actions>> a-t-il conseillé.

A sa suite, le Directeur Général de l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), Amara Sanogo, a déclaré que l'entretien des ouvrages sur les sites emblématiques se poursuit sur toute l'étendue du territoire, tout comme les curages et le traitement des points critiques.

Au cours des échanges qui s'en sont suivis, les intervenants ont présenté le niveau d'assistance apportées aux victimes de 2020 et leurs actions entreprises pour sensibiliser les populations.

Avant la levée de la séance, le Directeur de cabinet Adjoint Simy Gildas a dénoncé l'incivisme des populations : << les inondations sont imprévisibles mais la préoccupation essentielle reste de savoir comment éviter le pire. Les déchets sauvages, les ordures et l'incivisme des populations qui utilisent les canaux d'évacuation des eaux comme poubelles causent les désagréments. Les caniveaux servent à drainer l'eau et non les ordures. De même malgré les sensibilisations, les populations vivent encore sur les plans de collines. Il s'agit donc de bien préparer la riposte pour une meilleure gestion de la saison des pluies du mois de Juin 2021. Les uns et les autres doivent davantage s'impliquer pour rendre fort ce comité interministériel >> a conclu le Directeur de cabinet.

Il faut noter que la rencontre a vu la participation des représentants de plusieurs ministères (Intérieur et Sécurité, Assainissement, Santé, Construction, Environnement, Communication), du District Autonome d'Abidjan, des communes d'Abidjan, de la SODEXAM, de l'ONAD, du Centre National des Mécanismes de Réponse (CNMR), du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), de la Croix-Rouge, du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), de l'ONPC, etc.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC