Logo ONPC
Logo ONPC

QUINZE (15) POMPIERS CIVILS FORMES A GRAND-BASSAM POUR ETRE DES CHEFS DE COLONNE

lundi 22 avril 2024 à 19:59:44

QUINZE (15) POMPIERS CIVILS FORMES A GRAND-BASSAM POUR ETRE DES CHEFS DE COLONNE

Après un test de présélection, 15 pompiers civils dont 2 femmes ont été retenus pour être formés du lundi 22 avril au vendredi 03 mai 2024, au Centre de Protection Civile de Grand-Bassam, à la Gestion Opérationnelle de Commandement de niveau 4 (GOC 4) qui correspond à la fonction de chef de colonne.
Dans son explication des détails de la fonction de chef de colonne, le Directeur général Adjoint (DGA) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Fanoux Jean De Clarence, a indiqué que la formation permettrait aux stagiaires d'être mieux outillés pour faire face à des sinistres de grande envergure.
<< Le diplôme du GOC 4 est la boussole qui permettra aux pompiers civils d'atteindre leurs objectifs dans le cadre d'une opération, car il met à leur disposition, tous les rudiments nécessaires pour la réussir en évaluant les risques et en peaufinant la stratégie et les moyens. >> a-t-il dit, avant de recommander aux apprenants d'être studieux, attentifs et assidus.
Le Colonel Fanoux Jean De Clarence dans la suite de ses propos, au nom du Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a adressé sa reconnaissance à la Coopération française et aux formateurs, qui sont toujours disponibles pour renforcer les capacités des pompiers civils ivoiriens et les rendre plus professionnels.
Au nom des formateurs français, le Lieutenant-Colonel Denis Barkat, de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) a salué la bonne disposition d'esprit des stagiaires.
<< J'ai le plaisir de retrouver de nombreux candidats que j'ai formés en tant que chef de groupe. Pour cette première formation de chef de colonne en Côte d'Ivoire, la particularité est qu'il s'agira surtout de s'adapter aux moyens des pompiers civils de Côte d'Ivoire afin qu'ils soient prompts à agir en situation réelle selon leurs réalités >> s'est-il réjouit.
Pour sa part le Lieutenant-Colonel Olivier Gletty, coopérant français, a salué l'excellence des rapports entre les deux pays dans le cadre du renforcement des capacités des pompiers civils et de la montée en puissance de la protection civile ivoirienne.
Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC