Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : ZUENOULA SE DOTE DE POMPIERS BENEVOLES MUNICIPAUX

samedi 19 juin 2021 à 17:53:38

PROTECTION CIVILE : ZUENOULA SE DOTE DE POMPIERS BENEVOLES MUNICIPAUX

Les autorités municipales de Zuénoula ont convié le vendredi 18 juin 2021, à la visite du centre de secours communal de la localité, une délégation de l'Office National de la Protection Civile (ONPC).

Fort de 43 pompiers bénévoles dont quatre dames, le projet a été initié selon le Maire de la commune Djè Bi Vanié Olivier pour faire face aux sinistres et accidents de petite ampleur, en attendant que viennent en appui les pompiers civils du Centre de Secours d'Urgence basés à Bouaflé.

<< Nous avons connu des situations déplorables il y a quelques années avec les crues du fleuve Bandama et les feux de brousse. De plus, le département de Zuénoula est une zone d'inondation. Quand l'on ajoute qu'avec le désenclavement en cours, nous connaitrons un flux important de circulation avec son taux d'accidents, il nous a semblé impérieux de recruter des bénévoles, les former au secourisme et les mettre au service de nos populations pour parer à toute éventualité >> s'est justifié le Maire de la commune.

Le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin qui conduisait la délégation, a apprécié au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, l'initiative qui a-t-il dit, est un exemple à saluer.

<< Recevez nos félicitations pour ce projet qui s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de l'ONPC. Avec des moyens modestes, vous avez réussi à créer ce corps de pompiers bénévoles que vous mettez au service des populations. Vos pairs des collectivités territoriales devraient vous emboiter le pas en construisant des centres de secours. Ils pourraient ensuite nous passer la main pour y affecter des pompiers civils >> a proposé le DG de l'ONPC.

Les pompiers bénévoles municipaux de Zuénoula présents depuis deux ans, interviennent pour des événements ponctuels et ne font pas partie du cadre organique de la mairie.

Aussi, le Maire a souhaité leur prise en charge par l'Etat : << Nous les avons entretenus jusque-là sur fonds propres mais attendons que l'Etat nous soutienne à présent en renforçant leurs capacités et en les intégrant. Ils pourraient constituer le premier niveau d'intervention avant l'arrivée des pompiers civils fonctionnaires mieux outillés >> a expliqué le Maire Djè Bi Vanié.

A cela, le Directeur Général de l'ONPC a répondu :<< Nous avons retenu vos attentes mais accordez nous le temps de mieux comprendre votre initiative et la remodeler afin qu'elle soit utile pour les populations. Nous en rendrons compte à notre hiérarchie car nous reconnaissons vos efforts >>.

En marge de sa visite au centre de secours municipal de Zuénoula, la délégation a échangé avec le Préfet du département de Zuénoula, Sanogo Karidia épouse Dao et les pompiers civils du Centre de Secours d'Urgence de la Marahoué basé à Bouaflé.

Il faut noter que devant la récurrence des sinistres à l'encontre des populations tels que les feux à domicile, les accidents de la circulation, les noyades, le gouvernement a fait de la protection des populations l'une de ses priorités, en créant le corps des pompiers civils qui sont des fonctionnaires au service de ces populations. Pour l'heure, les centres de secours d'urgence (CSU) se limitent aux chefs-lieux de région.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC