jeudi 05 décembre 2024 à 10:22:14
Se doter de textes complémentaires en vue du renforcement de son cadre juridique pour une meilleure protection des populations ivoiriennes : voilà le but de l'atelier initié depuis le mardi 3 décembre 2024, à Assinie, par l'Office National de la Protection Civile (ONPC).
Jusqu'au vendredi 6 décembre 2024, les participants issus de l'office et de structures partenaires, dont la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) et le Laboratoire du Bâtiment et de Travaux Publics (LBTP), auront à réfléchir sur quatre (04) projets d'arrêtés d'application du décret n°2023-1004 du 20 décembre 2023, portant attributions, organisation et fonctionnement de l'ONPC.
L'objectif visé est d'assainir et de réguler les domaines de la sécurité incendie et du secourisme, afin de doter la Côte d'Ivoire d'instruments juridiques solides pour encadrer et définir les conditions d'exercice des activités de sécurité incendie et de secourisme dans un intérêt privé.
De même, les textes aideront à garantir la sécurité juridique et la compétitivité des investissements dans les domaines de la sécurité incendie et du secourisme.
Il s'agit du projet d'arrêté interministériel fixant les conditions et la procédure de délivrance du certificat de sécurité incendie ; du projet d'arrêté interministériel fixant les conditions et la procédure de délivrance d'agrément en matière de sécurité incendie et de secourisme ; du projet d'arrêté interministériel fixant les conditions et modalités d'homologation des produits et matériels de sécurité incendie et du projet d'arrêté portant création, attributions, organisation, et fonctionnement de la Brigade Nationale de la Protection Civile.
A l'issue des réflexions qui se déroulent en présence du Directeur Général de l'ONPC, plusieurs recommandations seront faites avant la soumission desdits projets de textes aux autorités de tutelle.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved