Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : LES POMPIERS CIVILS DE DIVO INTEGRENT LEUR NOUVEAU CENTRE

jeudi 24 juin 2021 à 02:01:28

PROTECTION CIVILE : LES POMPIERS CIVILS DE DIVO INTEGRENT LEUR NOUVEAU CENTRE

Les pompiers civils de la région du Lôh Djiboua ont investi ce mercredi 23 juin 2021, leurs nouveaux locaux à Divo, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le Général de corps d'Armée Diomandé Vagondo, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

D'un montant global de plus de 120 millions de francs CFA, le nouveau Centre de Secours d'Urgence (CSU) du Lôh Djiboua est construit sur une superficie de 05 hectares et comprend un foyer polyvalent, deux dortoirs (hommes et dames), un bureau des opérations de transmission (BOT), un magasin de stockage, quatre bureaux et une cuisine avec réserve.

Au cours de la cérémonie de remise des clés, le Chef de la coopération de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, Shimizu Shuji, représentant l'Ambassadeur, a rappelé l'objectif principal de l'initiative de son pays : << il s'agit pour nous, de contribuer à l'amélioration des capacités opérationnelles de cinq (05) Centres de Secours d'Urgence (CSU) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) au moyen de la formation de 250 Pompiers Civils, la mobilisation communautaire à travers la conduite des campagnes de sensibilisation de masse et d'initiation aux gestes de 1er secours, les travaux d'infrastructures complémentaires des CSU, la réalisation de projets communautaires issus d'initiatives locales et la fourniture de matériels et d'équipements >> a expliqué Shimizu Shuji.

A sa suite, le Représentant Résident Adjoint Programme du PNUD Jonas Mfouatie, au nom de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, a justifié le choix de Divo, comme bénéficiaire du Projet de Renforcement des Capacités de Prévention des Catastrophes pour l'Amélioration de la Protection Civile en Côte d'Ivoire (PRCA/PC), financé par le Japon et le Fonds de consolidation de la paix et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

<< De par sa proximité avec le district d'Abidjan et l'étendue de sa zone d'intervention, le Centre de Secours d'Urgence de Divo constitue un fleuron qui se doit d'être très bien équipé avec des agents bien formés, afin de répondre aux nombreux risques courants de la zone >> a précisé Jonas Mfoutie.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a indiqué pour sa part, ne pas être surpris de l'initiative qui est le résultat de la parfaite coopération entre le pays et ses partenaires nationaux et internationaux dans le cadre du bien-être des populations : << Les pompiers aident leur prochain à sortir d'une situation qui peut les chagriner. L'avènement du CSU vient participer grandement au soulagement de ces populations >>.

Il a ensuite prodigué des conseils à la jeunesse et en particulier aux pompiers civils qu'il a appelés à savoir être patients : << Je félicite l'ensemble des pompiers civils de Côte d'Ivoire pour le travail colossal qu'ils abattent jour et nuit souvent au risque de leur vie. Je connais leurs difficultés et leur demande d'être patients pour arriver à obtenir ce qu'ils attendent. Faites confiance à vos responsables car un groupe qui respecte et fait confiance à son responsable obtient des résultats >> a-t-il terminé.

Un important lot de matériels et d'équipements de protection civile a été également remis. Il s'agit d'un (1) véhicule de transport sanitaire (VSAV), d'un (1) pick-up double cabine d'appui et de soutien (VAS), de divers équipements de protection individuelle (EPI), de matériels collectifs, incendie, de transmission et de lots de premiers secours.

A ces équipements s'ajoutent les différentes sessions de formations qui ont permis de renforcer les capacités techniques des 53 pompiers civils de Divo dont 04 femmes, en secourisme, en prévention et en techniques de lutte contre l'incendie.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC