Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : LE JAPON OFFRE DES EQUIPEMENTS DE PRES DE 600 MILLIONS DE FCFA A L’ONPC ET A LA DGDDL

jeudi 13 mars 2025 à 19:03:26

PROTECTION CIVILE : LE JAPON OFFRE DES EQUIPEMENTS DE PRES DE 600 MILLIONS DE FCFA A L’ONPC ET A LA DGDDL

L'Office National de la Protection Civile (ONPC) et la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ont reçu le jeudi 13 mars 2025, au siège de l'ONPC à Cocody Lycée-Technique, des équipements d'une valeur de près de 600 millions, de la part du Japon.

Constitué de véhicules d'intervention (ambulances, camions-citernes incendie), de matériels de casernement, de matériels techniques et de fournitures de premiers secours, le don de l'ONPC d'une valeur totale de 514 478 624 FCFA, bénéficie aux Centres de Protection Civile des Grands-Ponts (Dabou), de Doropo, du Tchologo (Ferkessédougou), Grand-Bassam et Tengréla.

Il a été fait par l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire dans le cadre du projet de << Renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable >>.

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a quant à elle, reçu de la part de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), des motos, des tricycles, des ordinateurs et des imprimantes estimées à 70 573 438 FCFA et dédiés aux infrastructures sociales impliquées dans le projet << Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales du Nord >>.

Au cours de la cérémonie de remise, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a salué l'initiative des deux projets financés par le Japon et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

<< Ces projets traduisent l'importance de la coopération internationale pour répondre aux nombreux défis qui sont les nôtres >> a-t-il souligné.

Le Ministre Diomandé Vagondo a ajouté que ces projets s'inscrivaient pleinement dans la vision du Gouvernement de renforcer la cohésion sociale et l'efficacité des services publics.

Auparavant, l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Gomakubo Junji, s'est dit satisfait de l'impact du projet sur les populations et a expliqué que son pays entendait renforcer davantage sa coopération avec la Côte d'Ivoire << qui sert de plaque tournante en Afrique de l'Ouest et constitue un partenaire important pour le Japon >>.

La cérémonie a vu la présence de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, du Représentant Résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale, des préfets et élus des départements récipiendaires, du personnel de l'ONPC et de la DGDDL.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC