lundi 19 avril 2021 à 18:42:38
Une délégation de haut niveau de la Guinée séjourne depuis le dimanche 18 avril 2021 à Abidjan, dans le cadre d'une visite d'échanges pour la mise en place de l'Office National de la Protection Civile de Guinée.
Conduite par Fodé Shapo Touré, Conseiller principal du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de Guinée, la délégation forte de cinq membres a eu ce lundi 19 avril 2021, une séance de travail avec les responsables de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d'Ivoire.
Au cours des civilités, le chef de la délégation, Fodé Shapo Touré, a expliqué le choix de la Côte d'Ivoire par le fait que le pays présente des avancées notables en matière de gestion des crises et de protection civile : << nous observons depuis la Guinée, la maturité dont fait preuve la Côte d'Ivoire pour gérer les sinistres et autres catastrophes. Notre gouvernement souhaitant en faire de même, notre ministre en charge de ces questions nous a mandatés afin que nous nous informions au mieux sur les secrets d'une telle performance. Nous espérons tirer beaucoup d'expériences de cette mission avec les présentations et les échanges enrichissants que nous aurons >> a-t-il argumenté.
Saluant cette initiative en l'endroit de son pays et de la structure qu'il dirige, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) ivoirienne, Amankou Kassi Gabin, a affirmé qu'il s'agit du résultat d'une conjugaison d'efforts et de l'apport considérable des partenaires nationaux et internationaux.
<< Beaucoup reste encore à faire car nous sommes en pleine reforme mais nous pensons vous partager le meilleur de notre organisation et nos connaissances. De même que nous approchons des pays avancés pour bénéficier d'une approche améliorée en matière de protection civile, de même nous estimons qu'il est important de partager avec notre pays frère de la Guinée, nos acquis en termes de formation, de matériel et d'équipements, pour lui permettre de nous emboiter le pas >> a-t-il dit non sans transmettre les salutations du Ministre ivoirien Vagondo Diomandé, de l'Intérieur et de la Sécurité.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint (DGA) de l'ONPC, le Colonel Fanoux Jean De Clarence, partant de l'historique de l'ONPC, à travers des projections visuelles, a déroulé le cadre juridique de la structure, son organisation, son fonctionnement avec ses départements et son Centre Opérationnel National d'Incendie et de Secours (CONIS) et ses perspectives telles que la création d'une école de formation et une brigade de protection civile.
Il a également fait part à ses hôtes des projets de création de quatre Antennes Régionales de Protection Civile (ARPC) dans les villes de Bouaké, Daloa pour très bientôt, Korhogo et Yamoussoukro ; de Centres de Secours d'Urgence (CSU) et présenté le profil de carrière des pompiers civils.
Pour finir, le Directeur Général Adjoint a décrit le cadre de collaboration entre l'ONPC et les autres acteurs et partenaires de la protection civile, avant de répondre aux préoccupations des membres de la délégation qui tournaient autour des détails des présentations.
Il faut noter qu'il est prévu dans l'agenda de la délégation, la visite de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP), une caserne du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), des Centres de Secours d'urgence (CSU) ainsi que des équipements et du matériel de protection civile. La mission demeurera sur le sol ivoirien jusqu'au dimanche 25 avril prochain.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved