vendredi 22 octobre 2021 à 00:37:20
Le Projet de Renforcement des Capacités de prévention des catastrophes pour l'Amélioration de la Protection Civile en Côte d'Ivoire (PRCA-PC) a pris fin le jeudi 21 octobre 2021, comme le justifie la tenue au siège de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), de la quatrième réunion du Comité de pilotage.
Présidée par le Directeur de cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, chargé de l'administration du territoire, Bako Jean Fructueux, la rencontre a permis de présenter le bilan des activités du projet et les résultats obtenus.
Le PRCA-CI, a été réalisé à hauteur de 5 millions de dollars par le Japon et le Fonds de Consolidation de la Paix et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Dans son exécution, le projet a consisté en la réhabilitation des infrastructures des Centres de Secours d'Urgence (CSU) d'Agboville, Boundiali, Divo, Guiglo et Séguéla ; l'aménagement d'espaces de manœuvres, d'entrainements, d'études et de travail ; la fourniture d'équipements ; le renforcement des capacités de 250 pompiers civils des 05 CSU pilotes sur les méthodes d'intervention.
A cela s'ajoutent l'appui à la mobilisation communautaire et une communication de masse ciblée. De même, 322 citoyens sauveteurs dont 40 % de femmes, ont été formés aux premiers gestes de secours afin de constituer le premier niveau d'intervention en cas de sinistre.
A l'ouverture de la rencontre du jour, le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a adressé sa reconnaissance au Japon et au PNUD pour l'appui apporté à la protection civile ivoirienne.
Il a également mentionné son inquiétude face aux nombreux défis qu'il reste encore à relever malgré la fin du projet.
Pour sa part, le représentant du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean Fructueux, Directeur de cabinet Adjoint chargé de l'Administration du territoire, a félicité au nom du Ministre, tous les acteurs pour le travail accompli.
Il a souhaité que l'expérience et le soutien apportés aux 05 Centres de Secours d'Urgence, soient étendus à tous les autres CSU, après que les représentants de l'Ambassadeur du Japon et de la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) aient affirmé leur disponibilité à continuer d'accompagner le pays dans le domaine de la protection civile.
Les représentants de l'Assemblée Nationale ivoirienne, des structures de la protection civile et des 05 conseils régionaux (Agneby-Tiassa, Bagoué, Loh-Djiboua, Cavally et Worodougou) dont les CSU sont bénéficiaires PRCA-CI, ont pris part à la rencontre qui a mis un terme au projet.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved