jeudi 07 novembre 2024 à 20:36:44
La Côte d'Ivoire a accueilli du mardi 5 au jeudi 7 novembre 2024, le Comité de pilotage du projet Protection Civile en Afrique de l'Ouest (PCAO), organisé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de la France.
Mis en œuvre par la structure Expertise France, le projet qui a débuté en 2017 et prend fin au mois de décembre 2024, a mobilisé près de 2,5 milliards de FCFA et pris en compte plusieurs formations en incendie, inondation, intervention en milieu périlleux, secours routier, etc. à l'endroit des pompiers des différents pays ; l'accompagnement dans la gouvernance et les équipements.
Au cours de la cérémonie qui a eu lieu le jeudi 7 novembre 2024 à l'hôtel Palm Club de Cocody en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean Fructueux et du Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, le Colonel Vincent Tissier, Officier Thématique Protection Civile a adressé sa reconnaissance à la Côte d'Ivoire pour avoir accueilli cette activité d'une haute importance.
<< La présence et la qualité des représentants des 6 pays de l'Afrique de l'Ouest avec à leurs côtés les coopérants français de protection civile, témoigne de l'intérêt que vous portez à la coopération régionale de protection civile. Sur le plan opérationnel, nous concevons la protection civile comme une responsabilité commune, régalienne. Nous sommes globalement confrontés au même risque et aux mêmes catastrophes et dès lors, il apparait utile de partager nos expériences, nos risques et nos difficultés et de coopérer ensemble pour gagner en efficacité >> a-t-il dit pour justifier la tenue du Comité.
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean Fructueux qui le représentait, a également traduit la reconnaissance de l'Etat ivoirien en choisissant la Côte d'Ivoire pour abriter l'événement.
<< En tant que premier responsable de la politique de protection civile ivoirienne, le Ministre salue la tenue de cette rencontre dans le pays et l'accompagnement de la France à travers des soutiens dans plusieurs domaines dont celui de la protection civile >>, a souligné le Directeur de Cabinet Adjoint au nom du Ministre Diomandé Vagondo.
Le projet a-t-il continué, a eu un impact remarquable sur l'amélioration de la réponse opérationnelle aux situations d'urgence et aux opérations courantes.
<< L'accompagnement dans la gouvernance, les équipements et les formations dispensées au personnel ont permis d'améliorer la qualité des interventions ainsi que l'image des Pompiers Civils >> a-t-il renchérit.
Le Comité de pilotage du projet Protection Civile en Afrique de l'Ouest, a réuni une trentaine d'autorités de la protection civile du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo en plus des structures d'encadrement de la France.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved