Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : 5 VILLES BENEFICIENT D’UN PROJET FINANCE PAR LE PNUD ET LE JAPON

vendredi 12 avril 2024 à 18:22:51

PROTECTION CIVILE : 5 VILLES BENEFICIENT D’UN PROJET FINANCE PAR LE PNUD ET LE JAPON

Les pompiers civils et les populations de Dabou, Doropo, Ferkessédougou, Grand-Bassam et Tengréla, bénéficieront bientôt des retombées d'un nouveau projet du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Japon.

Cela a été rappelé le vendredi 12 avril 2024, au Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Abidjan-Plateau, au cours du Comité de pilotage pour la validation du Plan de Travail Annuel 2024, des projets d'Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales dans la région Nord" et de << Renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable >>.

Le Représentant Résident Adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire, Gaël Ollivier, a remercié le Japon pour son appui à la Côte d'Ivoire, à travers plusieurs initiatives essentielles pour la population depuis de nombreuses années, avant de revenir sur la méthode retenue pour la mise en œuvre des projets.

<< Avec le Modèle de Développement Local Inclusif (MODELI) appliqué dans la mise en œuvre des projets, ce sont les communautés qui décident de leurs besoins les plus importants et de leurs priorités. Au niveau de la protection civile, les centres se verront renforcés en capacités et en équipements pour répondre au mieux, aux attentes des populations >> a-t-il commenté.

Le responsable du PNUD a aussi indiqué que la rencontre du jour permettrait de définir ce qui a été déjà fait et comment faire mieux, comment assurer la synergie d'actions avec toutes les parties prenantes et les partenaires pour le bien des populations.

Pour sa part, le Chargé de coopération de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, Okayasu Toshiharu, a justifié l'appui du Japon, comme étant une contribution en réponse à la situation de développement et de stabilité humanitaire avec le flux de populations ayant fui les crises dans les pays frontaliers du Nord.

Il a ensuite souhaité que les 2 projets contribuent à la stabilité de la situation sociale dans le Nord (Doropo, Ferkessédougou et Tengréla) et à réduire les effets des changements climatiques dans le Sud (Dabou et Grand-Bassam).

Au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, le Directeur général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, a rappelé le souhait du Ministre, de voir tous les projets se poursuivre jusqu'à leur terme, non sans exprimer la reconnaissance de l'Etat de Côte d'Ivoire au Japon et au PNUD pour leur appui.

<< Ce projet selon ses objectifs spécifiques, vient améliorer l'offre de service de la protection civile en Côte d'Ivoire et une bonne collaboration entre les populations et les pompiers civils. Je voudrais indiquer que les résultats attendus rentrent en parfaite synergie avec les objectifs fixés par le Gouvernement dans notre lettre de mission. Ces projets sont parfaitement alignés sur les priorités nationales en matière de protection civile >> a expliqué le DG de l'ONPC qui a exprimé sa gratitude à tous les donateurs.

Le projet de << Renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable >>, d'un coût global d'environ 2,5 milliards de Francs CFA, bénéficiera à près d'un million de personnes vivant dans les villes de Dabou, Doropo, Ferkessédougou, Grand-Bassam et Tengréla.

Il s'étend jusqu'en 2027 et comprend la réhabilitation d'infrastructures, la fourniture de matériels d'équipements, la réalisation de formations et l'appui à la mobilisation communautaire et aux initiatives économiques autour des Centres de Protection Civile (CPC).

Les représentants du Japon, du PNUD, du Conseil National de Sécurité (CNS), des ministères et structures impliqués dans la décentralisation et la protection civile ont pris part à la rencontre de ce jour.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC