lundi 16 juin 2025 à 19:50:12
Après Ferkessédougou, la ville de Doropo a accueilli ce lundi 16 juin 2025, la campagne de sensibilisation dans le cadre du << Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion durable >> ; une initiative financée par le Peuple japonais et mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dans les locaux de la préfecture, a été présidée par le Préfet du département Tohoury Paulin Martial, en présence des autorités locales, des représentants de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et des populations.
Dans son allocution, le Préfet a salué la mise en œuvre effective du projet à Doropo notamment les activités de sensibilisation qui arrivent à point nommé, surtout en cette période de fortes intempéries. La campagne permettra aux populations d'acquérir les bons comportements à adopter face aux accidents, sinistres ou catastrophes, a soutenu l'autorité prefectorale.
Il a exprimé sa gratitude au Peuple japonais, le Pnud et à l'ONPC pour le choix porté sur sa circonscription. Il a salué et félicité les pompiers civils pour le travail abattu sur le terrain depuis leur déploiement dans la localité.
Au nom du Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, la cheffe de délégation, Dégnifo Rachel Sous-Directrice de la Coopération à l'ONPC, a exprimé sa reconnaissance aux autorités et à la population de Doropo pour leur accueil chaleureux.
Elle a présenté les objectifs du projet, notamment la sensibilisation des communautés aux risques courants, le renforcement du lien entre pompiers civils et populations, et la promotion de la participation citoyenne à travers des formations et des exercices pratiques. Elle a également remercié le Peuple japonais pour son soutien constant à la protection civile. La campagne a été lancée officiellement par le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri.
A la suite de la présentation du projet et de la stratégie de communication, des échanges ont permis aux populations de mieux cerner les contours du projet.
Plusieurs activités sont prévues durant la campagne qui durera cinq jours, à savoir des sensibilisations ciblées auprès des femmes au grand marché et des transporteurs à la gare routière ; la formation de soixante volontaires "citoyens sauveteurs" aux gestes de premiers secours ; une journée portes ouvertes, incluant une marche sportive ; une visite du Centre de protection civile de Doropo et un match de cohésion sociale.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved