mardi 27 mai 2025 à 18:38:33
Dans le cadre du Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), un atelier consacré à l'analyse du Code National d'Alerte s'est tenu le mardi 27 mai 2025, dans les locaux du Système Intégré de Gestion du Foncier Rural (SIGFU), situés à la cité administrative de la commune du Plateau à Abidjan.
Présidée par le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, la séance a permis aux participants d'échanger sur les dispositions générales du Code National d'Alerte, l'organisation et la répartition des responsabilités entre les différents acteurs, la procédure d'alerte ainsi que les modalités de diffusion des messages à la population.
L'objectif était de mettre sur pied un dispositif national d'alerte afin de renforcer la coordination et l'efficacité des interventions en cas de crise ou de catastrophe.
Plusieurs acteurs de la gestion des crises issus de l'ONPC, le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaire (GSPM), la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), ainsi que le District Autonome d'Abidjan (DAA) ont pris part à la rencontre aux côtés des experts du cabinet Burotop Iris, de consultants et de représentants de la structure d'Assistance Technique à Maîtrise d'Ouvrage (ATMO).
Pour rappel, une séance de travail similaire s'était tenue la veille, lundi 26 mai 2025, sur le numéro unique d'appel ; le 180.
Le projet PARU vient moderniser et optimiser les outils de gestion des urgences et des alertes au service de la résilience urbaine et de la sécurité des citoyens.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved