Logo ONPC
Logo ONPC

POISSONS MORTS DANS LA LAGUNE : LE COMITE DE GESTION INTERMINISTERIEL DE CRISES SE REUNIT

mardi 12 mars 2024 à 19:12:28

POISSONS MORTS DANS LA LAGUNE : LE COMITE DE GESTION INTERMINISTERIEL DE CRISES SE REUNIT

<>. C'est la conclusion énoncée par le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, à l'issue de la rencontre du Comité de Gestion Interministériel de Crises (CGIC) qu'il a initiée et présidée le mardi 12 mars 2024 au siège de l'ONPC.

Au cours de la réunion, le Directeur général Adjoint de l'ONPC Fanoux Jean De Clarence, a fait le point de situation en indiquant les circonstances dans lesquelles le phénomène a été découvert et les premières actions entreprises : << Le lundi 4 mars 2024, les populations riveraines ont découvert dans la baie lagunaire de Koumassi, Port-Bouët et Biétry, des milliers de poissons morts. Plusieurs ministères se sont rendus sur les lieux pour sécuriser la zone, faire des prélèvements et détruire les poissons >>.

A son tour, Diaby Aboubacar, représentant le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), a expliqué que selon les premiers résultats des analyses effectuées, le manque d'oxygène serait la cause de la mort des 2,6 tonnes de poissons, en majorité des tilapias.

Les échanges ont suivi les différents exposés et ont permis de faire des recommandations à savoir, la multiplication et l'approfondissement des recherches sur les causes et les conséquences du phénomène ; la sécurisation du site ; la surveillance des exutoires de la zone et des déversements sauvages des déchets humains et des produits divers ; le traitement des déchets ; le respect des mesures conservatoires et la sensibilisation des populations.

Près d'une quarantaine de structures intervenant dans la gestion des crises et catastrophes, des représentants des forces de défense et de sécurité et des ministères ont pris part à la rencontre.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC