mardi 04 mai 2021 à 23:55:13
Les nombreux dégâts humains et matériels occasionnés chaque année par les inondations dans la capitale abidjanaise ont été une raison suffisante pour l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et les acteurs de lutte contre les inondations, de se réunir récemment au siège de l'ONPC afin de programmer une visite de terrain et un calendrier de sensibilisation des populations.
Partant de la présentation d'une matrice d'actions par M. Brou Kouakou Olivier, Responsable de la Sous-direction de la Coordination des Opérations de Secours, les acteurs ont décidé d'anticiper sur les inondations qui ont souvent lieu en saison pluvieuse.
Pour ce faire, le renforcement des capacités et la sensibilisation des personnes vivants dans les zones à risque et inondables ont été priorisés tout comme la visite terrain qui sera exécutée par commune, du mardi 04 au vendredi 21 mai 2021 sur les zones répertoriées du district d'Abidjan selon un chronogramme préétabli.
A cet effet, M. AHOU Konan, représentant l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), a invité l'ensemble des participants à collaborer avec le service d'assainissement de la SODECI avant de les appeler à user de tout leur pouvoir pour dissuader les habitants des zones sur les flancs de collines, sites qui provoquent plus de morts en cas de glissement de terrain.
Le pic de la saison pluvieuse étant prévu pour le mois de juin, le Colonel FANOUX Jean De Clarence, Directeur Général Adjoint de l'ONPC, structure coordonnatrice de toutes les activités liées à la protection civile a rappelé à chaque acteur les responsabilités qui lui reviennent pour de meilleurs résultats dans la lutte contre les inondations.
Il faut noter que les représentants de la SODEXAM, du GSPM, de l'ONAD, des Mairies et de l'ONPC ont pris part à la rencontre.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved