vendredi 13 juin 2025 à 18:44:17
<< Renforcer l'efficacité de la réponse de l'État face aux catastrophes, en outillant les Préfets de région et de département pour une mise en œuvre optimale du Plan d'Organisation des Secours (ORSEC) >>.
Tel est l'objectif de la formation via visioconférence initiée le vendredi 13 juin 2025 à son siège d'Abidjan Cocody, par la Direction Générale de l'Administration du Territoire (DGAT), en collaboration avec l'Office National de la Protection Civile (ONPC).
La rencontre a réuni une soixantaine de membres du corps préfectoral, des responsables de la DGAT et de l'ONPC.
Dans son exposé, le Lieutenant-Colonel Gletty Olivier, Conseiller Technique du Ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, a présenté de manière détaillée le cadre juridique, les principes, les composantes et les procédures de mise en œuvre du plan ORSEC.
À cet effet, il a clarifié le rôle des Préfets dans le déclenchement, l'exécution, la coordination et le suivi du plan.
Ensuite des échanges interactifs ont eu lieu entre participants, expert ainsi que du Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, relativement à la gestion des crises de protection civile dans les ressorts territoriaux respectifs des Préfets.
Pour finir, le Directeur Général de la DGAT, le Préfet hors grade Ibrahima Bayo qui présidait la rencontre, a salué la disponibilité de l'ONPC tout en demandant aux participants à la formation, de faire bon usage des conseils des experts de l'ONPC, afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement dans leurs différentes localités.
<< Dans sa circonscription, le Préfet doit connaître son milieu et avoir son répertoire des risques avec des ressources humaines et matérielles à mobiliser en cas de besoin. Il doit enfin améliorer la communication avec ses administrés pour l'atteinte des objectifs fixés par l'Etat >> a-t-il précisé.
En Côte d'Ivoire, le Plan d'Organisation des Secours est la réponse immédiate et coordonnée de l'action de l'Etat pour faire face aux << phénomènes naturels d'une ampleur et d'une violence exceptionnelles >> qui touchent gravement la population.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved