Logo ONPC
Logo ONPC

L’ONPC PREND PART A UN ATELIER SUR LA GESTION DE LA COMMUNICATION DE CRISE

mercredi 26 février 2025 à 19:08:51

L’ONPC PREND PART A UN ATELIER SUR LA GESTION DE LA COMMUNICATION DE CRISE

L'Office National de la Protection Civile (ONPC) a pris part le mercredi 26 février 2025, à un atelier relatif à la communication en période de crise, initié par le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à Abidjan-Plateau.

Le Colonel Yéo Yépéssina Marius, Directeur des Opérations et de la Santé qui conduisait la délégation de l'ONPC, après avoir animé une communication sur le Centre de Gestion Interministériel de Crise (CGIC), dont l'ONPC coordonne les activités, a invité les participants à travailler en parfaite synergie.

<< Nous appelons à une meilleure coordination entre nos différentes structures. Bien que chaque entité ait ses missions qui lui sont propres, il serait intéressant de laisser à l'ONPC en tant que responsable de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de protection civile, d'assurer la coordination des activités et de centraliser et communiquer les chiffres officiels en cas de sinistre >> a insisté le Colonel Yéo.

Auparavant, le directeur de cabinet de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Yves Joël Kouadio, avait situé les objectifs de l'atelier.

<< Le plan national de contingence multirisque a été élaboré et validé par les parties prenantes pour prévenir, anticiper et planifier la réponse aux catastrophes. Il s'agit à présent de penser à l'élaboration d'un manuel de procédures du plan, au renforcement des capacités des acteurs sur la gestion de crises humanitaires, à l'élaboration de plans de contingence régionaux, à l'organisation des activités de simulation du plan et à la communication en temps réel de crise humanitaire >>.

Concernant la communication en temps de crise, le directeur de cabinet a rappelé que : << la mise en place de cet outil participera à la promptitude de la réponse à apporter aux populations victimes de sinistres et de catastrophes >>.

Outre la présentation du CGIC, par le Colonel Yéo, trois autres communications sur le plan de contingence humanitaire multirisque, la communication en période de crise et la communication gouvernementale en période de crise ont été respectivement animées par des représentants du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ; de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) et du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Plusieurs représentants des services publics, des ONG nationales et internationales et des organes de presse et des médias ont participé à l'atelier.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC