Logo ONPC
Logo ONPC

L’ONPC PARTICIPE A LA PREVENTION CONTRE EBOLA

vendredi 20 août 2021 à 20:10:40

L’ONPC PARTICIPE A LA PREVENTION CONTRE EBOLA

Dès l'annonce du cas d'une patiente contaminée par la Maladie à Virus Ebola (MVE) en Côte d'Ivoire, l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a appelé les Centres de Secours d'Urgence (CSU) et les populations au renforcement des mesures de prévention.

De la région du Bafing, à Grand-Bassam en passant par celles de la Nawa, de l'Iffou ou encore de l'Agneby-Tiassa, les pompiers civils des Centres de Secours d'Urgence ont pris part aux rencontres et sensibilisations organisées par les autorités administratives en vue de faire face aux diverses pandémies dont l'Ebola.

Le mercredi 18 août 2021, c'est la région du Bafing qui a donné le ton avec la visite dans le département de Ouaninou, du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et de son collègue de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, qui ont échangé avec les populations.

En présence des différentes couches sociales et des pompiers civils du Bafing, les ministres ont présenté la situation qui prévalait, à savoir qu'une victime détectée positive au virus Ebola, en provenance de la Guinée est passée par Ouaninou à destination d'Abidjan.

Ils ont ensuite exhorté les populations à collaborer avec les autorités pour retrouver les contacts de la malade pour la vaccination, afin d'éviter la propagation de la maladie.

Le lendemain 19 août 2021 à Grand-Bassam, c'est à une rencontre d'informations et de sensibilisation sur la grippe aviaire, la COVID-19 et l'Ebola, qu'ont assisté à la Préfecture, les pompiers civils ainsi que les élus, les chefs traditionnels, les opérateurs économiques, la société civile et les responsables des services administratifs.

A Agboville, Soubré et Daoukro le même jour, des réunions similaires, d'informations et de sensibilisation sur la Maladie à Virus EBOLA ont été présidées par les différents Préfets de Région, accompagnés des directeurs régionaux du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Au cours de celles-ci, les différentes mesures de prévention ont été rappelées, à savoir le respect des dispositions contre la COVID-19 ; le respect des mesures barrières ; la réactivation des comités de vigilance dans les villages ; le renforcement de la surveillance des frontières et l'interdiction de la consommation de la viande de brousse.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC