Logo ONPC
Logo ONPC

L’ONPC ET SES PARTENAIRES VEULENT DONNER UN NOUVEL ELAN À LA PROTECTION CVILE EN CÔTE D’IVOIRE

jeudi 15 avril 2021 à 18:46:44

L’ONPC ET SES PARTENAIRES VEULENT DONNER UN NOUVEL ELAN À LA PROTECTION CVILE EN CÔTE D’IVOIRE

Un atelier de réflexion et d'échanges autour du thème : << Diagnostic de la protection civile en Côte d'Ivoire >>, s'est ouvert ce jeudi 15 avril 2021 à Yamoussoukro, à l'initiative de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire.

Réunissant une soixantaine d'acteurs de la protection civile issus des organismes internationaux, des structures privées et publiques, cette tribune de réflexion et d'échanges a pour objectifs selon le directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, de faire face au nouveau défi de la protection civile d'atteindre le cap de la performance.

<< Votre importante contribution dans le renforcement des capacités des services de protection civile nous a été d'un grand apport. Les acquis actuels sont le résultat de la conjugaison des efforts des acteurs nationaux et internationaux. Il nous revient à tous de capitaliser ces acquis et faire de nouvelles propositions, afin de relever les nouveaux challenges et répondre efficacement aux attentes de plus en plus nombreuses de nos populations. Il nous faut par exemple créer des Centres de Secours d'Urgence (CSU) dans les départements, les sous-préfectures et les communes car à ce jour, nous n'en avons que 30 sur le territoire national, là où nous espérons en avoir 108 >> a expliqué le directeur général de l'ONPC.

Il a illustré ses propos à travers l'animation d'une présentation au cours de laquelle, il est parti de l'historique de la protection civile en Côte d'Ivoire, au lendemain de l'indépendance du pays, pour dépeindre le tableau de l'inadéquation entre la réalité des risques et catastrophes et les moyens réglementaires et opérationnels existants.

Auparavant, au cours de la cérémonie d'ouverture, la représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, Carol-Flore Smereczniak, a salué l'organisation de l'atelier qui selon elle, fournira des propositions pour réduire le nombre de victimes des sinistres. Elle a justifié son propos par le bilan des accidents de la circulation qui ont eu lieu dans la période récente de la fête de Pâques.

A sa suite, l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, SEM Hidéaki Kuramitsu, s'est adressé aux participants par visioconférence. Il a félicité l'ONPC pour l'organisation de l'atelier et les différents impacts du projet sur les populations. Il a enfin souligné la disponibilité de son pays à poursuivre son engagement avec la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a réitéré la reconnaissance de l'Etat de Côte d'Ivoire à l'endroit de tous ses partenaires dont le Japon, le PNUD, l'Union Européenne et la France, avant d'indiquer son optimisme quant aux résultats qui sortiront de ce rendez-vous d'idées : << Je reste optimiste, vue la qualité et la compétence des participants à cet atelier, qu'il en sortira des réponses idoines pour nous permettre de relever les nouveaux défis qui se présentent à nous dans le cadre de la protection civile en Côte d'Ivoire ; un domaine auquel le Président de la République, SEM Alassane Ouattara attache beaucoup de crédit et d'espoir. Soyez ambitieux dans vos propositions et recommandations pour une montée en puissance de notre protection civile >> a-t-il conclu avant d'ouvrir officiellement les travaux.

Il faut noter que la cérémonie d'ouverture a vu la participation des autorités politiques et administratives de la région du Bélier, ainsi que du corps préfectoral. L'atelier qui s'étalera sur deux jours contient dans son agenda, des présentations et des travaux en groupe sur diverses thématiques liées à la problématique de la protection civile.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC