Logo ONPC
Logo ONPC

L’ONPC ET L’OIM ENVISAGENT UNE COLLABORATION PLUS ETROITE

vendredi 12 mai 2023 à 07:05:36

L’ONPC ET L’OIM ENVISAGENT UNE COLLABORATION PLUS ETROITE

La collaboration entre l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) connaitra dans les tous prochains jours, un bond en avant si l'on s'en tient aux échanges qui ont eu lieu le jeudi 11 mai 2023 entre les responsables des deux structures.

Recevant en audience à son cabinet, Bucaletti Francesca, chargée de programme à l'OIM, le Directeur général de l'ONPC Amankou Kassi Gabin a encouragé la création d'un véritable cadre de collaboration à travers la mise sur pied d'un mécanisme intégrant tous les acteurs et qui permettra d'être plus efficaces.

Auparavant, Bucaletti Franscesca a présenté sa structure et l'initiative régionale << Combler les lacunes en matière d'intervention de prévention des catastrophes fondées sur des données probantes en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin grâce à l'initiative de capacité de prévention des catastrophes (CADRI) et à l'indice de stabilité >>.

L'un des résultats attendus vise à modifier les performances institutionnelles des gouvernements des pays sélectionnés en utilisant des données pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies fondées sur des données probantes afin de prévenir les déplacements forcés dus aux catastrophes.

A la suite de son exposé, le DG Amankou K. Gabin s'est dit satisfait de la démarche de l'OIM : << Nous saluons au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité cette rencontre qui nous a permis de situer le niveau d'intervention de l'OIM et de tracer les sillons de notre collaboration. Nous sommes disposés à intégrer de nouveaux outils de collecte, de traitement et d'analyse des informations dans notre mécanisme de gestion des crises car cela nous permettra d'anticiper sur tout type de crise et de bénéficier d'un appui conséquent >> a terminé le DG.

Dans l'immédiat, avec le déplacement massif des populations du fait de l'insécurité dans les pays limitrophes du Nord, les deux responsables ont évoqué les effets de la mobilité humaine, promis partager les informations et accélérer la formalisation du cadre de travail.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC