samedi 02 octobre 2021 à 03:07:15
Sur les 36 pompiers civils candidats au test de sauvetage aquatique qui a eu lieu le 21 septembre 2021, une quinzaine a pu obtenir son diplôme après un stage théorique et pratique à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan-Yopougon.
En présence d'une délégation de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) conduite par son Directeur général et les responsables de l'ARSTM, le vendredi 1er octobre 2021, les pompiers civils ont mis en pratique les techniques dont le plan de secours, la recherche de personnes et le désengagement progressif. Ils ont ensuite simulé le sauvetage d'une embarcation renversée dans la lagune Ebrié bordant l'académie.
Au cours de la cérémonie de clôture qui a suivi, le Lieutenant-Colonel Jean Luc Cosnard, Conseiller Technique du Ministre de la l'Intérieur et de la Sécurité, a salué l'engagement des apprenants en précisant que : << de 15 stagiaires il y a peu, l'ONPC dispose aujourd'hui de 15 nouveaux sauveteurs aquatiques qui ont été au rendez-vous des attentes de tous>>.
Le Lieutenant hors classe Jacques Lavezac, au nom des formateurs, n'a pas caché sa satisfaction pour le plateau technique mis à leur disposition, les conditions d'accueil, de bienveillance, l'assiduité et le sérieux des stagiaires.
Il a conseillé à cette deuxième promotion de sauveteurs aquatiques de l'ONPC, de développer en eux les automatismes pour accomplir sans effort les différentes techniques.
Le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a abondé dans le même sens en recommandant aux pompiers civils de saisir la chance qui leur est offerte, pour mieux se former et être plus opérationnels sur le terrain.
<< La Nation doit être fière de vous et les populations vous jugeront par votre travail et non par vos humeurs. Soyez des pompiers spécialistes des différents types d'interventions. Vous êtes notre noyau et des dispositions seront prises pour que les pompiers civils soient tous bien formés >> a rassuré le Directeur Général Amankou K. Gabin.
Il a terminé en adressant à son tour sa reconnaissance à la Coopération française, aux formateurs pour leur expertise partagée et les nombreux dons à l'ONPC et au Directeur général de l'ARSTM, représenté à la cérémonie par Kouassi Roselyne, responsable commerciale chargée du développement et de la formation continue.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved