Logo ONPC
Logo ONPC

LES POMPIERS CIVILS DE LA REGION DU BAFING S’INFORMENT SUR LES DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

samedi 26 juin 2021 à 03:09:45

LES POMPIERS CIVILS DE LA REGION DU BAFING S’INFORMENT SUR LES DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

Une séance de renforcement des capacités sur les droits et obligations du fonctionnaire a été organisée à l’endroit des pompiers civils de la région du Bafing, le jeudi 24 juin 2021, par la Direction régionale de la Fonction Publique.

Ce sont au total une trentaine de pompiers civils du CSU basé à Touba, qui se sont vus détailler leurs droits et obligations en tant que fonctionnaires et ont reçu des informations sur le service public de la part de Diabaté Souleymane, Directeur régional de la fonction publique et de ses collaborateurs.

Ces derniers ont expliqué aux agents de la protection civile, la réglementation en vigueur dans l’administration publique et se sont prêtés à leurs préoccupations.

Le directeur régional, Diabaté Souleymane, après les échanges s’est voulu clair : « Je constate que vous ignorez jusque-là vos droits et obligations. Certaines personnes sont adeptes de l’absentéisme et des insubordinations à l’encontre de leur hiérarchie. Retenez que vous êtes fonctionnaires et êtes donc tenus au respect et à la discipline dans l’exercice de vos fonctions. Au cas contraire, vous vous exposez à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à une convocation devant le Conseil de discipline de la fonction publique et même conduire à votre radiation définitive » a dit en substance le directeur régional.

Au nom des pompiers civils, le chef de centre Ouattara Gaoussou, a souligné que cette séance a été pour eux très instructive car elle a permis d’éveiller leur conscience : « Autrefois nous posions certains actes sans savoir leur impact sur notre carrière car la plupart ignorait les droits et devoirs du fonctionnaire. Désormais, nous savons plus ou moins ce que nous pouvons revendiquer et les voies de recours en cas de nécessité en tant que fonctionnaires » a-t-il dit.

Il est prévu au mois de juillet dans la même localité, une sensibilisation sur les sanctions disciplinaires auxquelles s’expose le fonctionnaire en commettant des fautes administratives.

L’exemple des pompiers civils du Bafing devrait faire école et amener les pompiers civils de tous les CSU sur l’ensemble du territoire national, à approcher les directions régionales de la fonction publique de leur zone de compétence, pour bénéficier d’informations sur leur statut, leurs droits et obligations.

A Touba, localité située à 673 km d’Abidjan, le CSU couvre les départements de Koro, Ouaninou et Touba le chef-lieu de région. Il dispose de 39 pompiers civils dont une femme et la majorité des interventions concernent les accidents de la circulation.

 


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC