Logo ONPC
Logo ONPC

LES FEMMES DE L’ONPC CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2024

vendredi 08 mars 2024 à 17:56:00

LES FEMMES DE L’ONPC CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2024

Membres des services administratifs et opérationnels, les femmes de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) ne sont pas demeurées en reste de la célébration le vendredi 8 mars 2024, de la Journée Internationale des droits de la Femme 2024, placée sous le thème: << Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme >>.

Le Directeur Général Adjoint, Fanoux Jean de Clarence qui représentait le Directeur Général Amankou Kassi Gabin à la cérémonie qui a eu lieu au siège de l'ONPC, a rappelé l'importance que le Directeur Général accordait à la Journée Internationale des droits de la Femme qu'il a décidé de pérenniser.

A leur tour, les femmes de l'ONPC ont adressé leur reconnaissance au DG pour les nominations des femmes à des postes de responsabilité.

Leur porte-parole, Zia Lou Tinan Suzanne l'a dit au cours de son intervention : << Les femmes à l'instar des hommes, contribuent effectivement à la montée en puissance de l'ONPC et chaque femme s'attèle à donner le meilleur d'elle-même dans la mission qui lui est confiée à son poste. A l'ONPC, la promotion des femmes est une réalité >> a-t-elle expliqué.

Appuyant ses dires par des chiffres, la doyenne des femmes de l'ONPC a indiqué que pour les postes administratifs, trois (03) femmes sont sous-directeurs sur six (6) postes, soit 50% des postes sont occupés par des femmes.

De même, environ 20% du commandement opérationnel soit environ un chef de centre de protection civile sur cinq (5) est assuré par une femme : << les Centres de Protection Civile de la Région du Bélier basé à Toumodi; du Moronou à Bongouanou; de la Marahoué à Bouaflé; du N'Zi à Dimbokro et des départements de Grand-Bassam, Fresco et Tengréla, sont dirigés par des femmes pompiers civils, a terminé Zia Lou T. Suzanne, qui a adressé des doléances au DG pour l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l'ONPC.

Développant le thème national : << Agir ensemble pour l'égalité en Côte d'Ivoire : Eradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, invertir dans le futur de la femme >>, la juriste Cathérine Bazé a expliqué à la suite de la porte-parole, les progrès réalisés aux niveaux constitutionnel, juridique et social dans la place accordée aux femmes en Côte d'Ivoire. Elle a encouragé les femmes à participer davantage à la vie publique et politique de la nation.

L'ONPC compte au total 325 femmes dont 272 Pompiers Civils parmi lesquelles 47 sont des chefs de garde.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC