Logo ONPC
Logo ONPC

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ONPC ECHANGE AVEC LES POMPIERS CIVILS

samedi 26 juin 2021 à 03:33:50

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ONPC ECHANGE AVEC LES POMPIERS CIVILS

Le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, profite de chacune des occasions qui lui sont offertes, pour communier avec ses collaborateurs pompiers civils des différents Centres de Secours d'Urgence (CSU) implantés sur le territoire national.

Récemment, il a encore obéit à cette tradition en échangeant << dans la franchise >>, selon ses propres termes, avec les pompiers civils des centres de secours d'Abengouroru et de Bouaflé où il a effectué des visites.

A l'occasion de l'atelier de renforcement des capacités des formateurs et des encadreurs des pompiers civils qui se tenait à Abengourou du mardi 15 au jeudi 17 juin 2021 et de sa visite dans la même semaine au CSU de Bouaflé, le DG Amankou K. Gabin a dénoncé le taux d'absentéisme constaté chez les pompiers civils.

<< Il me revient de façon récurrente que le taux d'absences non justifiées est élevé dans les CSU. Je vous rappelle que vous êtes des fonctionnaires régis par le Statut général de la Fonction publique de Côte d'Ivoire. Vous avez donc besoin de permission pour vous absenter. Le salaire étant la rétribution du travail effectué, les absences non justifiées seront désormais réprimandées. J'entends certes faire équipe avec vous mais dans l'ordre et la discipline >> a mis en garde le Préfet hors grade Amankou K. Gabin.

Il a ajouté qu'il est nécessaire que les pompiers civils démontrent leur professionnalisme par le respect de la hiérarchie et la discrétion que requiert ce corps de métier en évitant de s'étaler sur les réseaux sociaux.

<< Mon bureau vous est ouvert et vous avez des représentants syndicaux avec qui je m'entretiens régulièrement. Nous avons conscience de vos problèmes et avons engagé des actions. Venez me voir quand vous le souhaitez et nous échangeront mais évitez de vous ridiculiser et d'exposer en public votre corps de métier si noble. Cela vous déshonore et entraîne des moqueries de la part des autres corps et des populations >>.

S'adressant aux chefs de garde de la promotion << Général Diomandé Vagondo >>, le Directeur Général a fait savoir que leur présence dans les CSU n'est pas une sanction mais un processus normal dans l'apprentissage : << Vous avez besoin d'apprendre auprès de vos devanciers qui sont mieux outillés dans les interventions sur le terrain avant d'espérer prendre plus tard la relève pour diriger >> a-t-il conseillé.

Il a aussi encouragé les pompiers civils à se présenter aux concours professionnels ouverts à leur intention pour accéder aux grades supérieurs.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC