Logo ONPC
Logo ONPC

L’AMBASSADEUR DU JAPON VISITE LE SIEGE DE L’OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE (ONPC)

mercredi 14 juin 2023 à 01:17:14

L’AMBASSADEUR DU JAPON VISITE LE SIEGE DE L’OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE (ONPC)

Dans la perspective du renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Japon, notamment en matière de protection civile, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) Amankou Kassi Gabin, a reçu le mardi 13 juin 2023 au siège de la structure, l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Katsuya Ikkatai, accompagné d'une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La visite avait pour principal objectif de faire un état des lieux du Projet de Renforcement des Capacités de Prévention des Catastrophes pour l'Amélioration de la Protection Civile en Côte d'Ivoire (PRCA-PC), financé par le Japon et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ayant permis à l'ONPC de bénéficier d'équipements, de matériels opérationnels et d'intervention, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des pompiers civils, le projet entamé depuis le 02 juillet 2018, a permis d'enregistrer des résultats probants en matière de protection civile à travers l'opérationnalisation des Centres de Secours d'Urgence (CSU) présents à Agboville, Divo, Séguéla, Boundiali et Guiglo.

Au cours de la rencontre qui s'est tenue à la salle de conférence de l'ONPC, un exposé a été fait par le Colonel Jean De Clarence Fanoux, Directeur Général Adjoint de l'ONPC, sur les missions de l'ONPC et la mise en pratique des connaissances acquises par les pompiers civils dans le cadre du projet et la gestion du matériel et des équipements fournis dans le cadre du projet dans les Centres de Secours d'Urgence bénéficiaires.

Satisfait, l'Ambassadeur Katsuya Ikkatai n'a pas caché ses sentiments : << Je me réjouis des résultats de notre projet tripartite Japon, Côte d'Ivoire et Nations Unies. La protection civile assure une grande responsabilité et j'aimerais saluer les missions qui sont confiées à la protection civile ivoirienne car elles sont exécutées de manière appropriées pour la cause de la stabilité et de l'assurance de la population sur place >> a-t-il précisé.

Il a poursuivi en informant les participants à la séance sur une possibilité de relancer le projet : << Nous travaillons actuellement sur les possibilités d'un renouvellement du projet qui est pour l'heure à l'étude à Tokyo. >>

Le Directeur Général de l'ONPC Amankou Kassi Gabin, a quant à lui saisi l'occasion pour remercier au nom du Ministre de l'intérieur et de la sécurité, le Général de corps d'armée Diomandé Vagondo, le peuple japonais et souhaiter que la coopération Japon, PNUD et protection civile ivoirienne puisse se renouveler et continuer pour la montée en puissance de la protection civile ivoirienne.

Après les échanges, une visite guidée conduite par le Colonel Yéo Yépesinan Marius, Directeur des opérations a permis aux hôtes de l'ONPC de découvrir le Centre Opérationnel National d'Incendie et de Secours (CONIS), le Centre de Gestion Interministériel de Crise (CGIC) et l'Auditorium Alassane Ouattara.

Le projet de renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la protection civile Japon-PNUD, a concerné les Centres de Secours d'Urgence du Lôh-Djiboua, de l'Agnéby-Tiassa, du Cavally, du Worodougou et de la Bagoué.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC