Logo ONPC
Logo ONPC

LA FORMATION SUR LA GESTION DES CRISES ET DICTACTIQUE METHODOLOGIQUE S’OUVRE A GRAND-BASSAM

lundi 17 juillet 2023 à 20:53:07

LA FORMATION SUR LA GESTION DES CRISES ET DICTACTIQUE METHODOLOGIQUE S’OUVRE A GRAND-BASSAM

<< Echange d'expériences, de connaissances dans les domaines de la coordination, de la planification et de l'évaluation en matière de prévention et de gestion de catastrophes >>, voilà l'objectif principal de l'atelier de formation sur la << Gestion des crises et didactique méthodologique >> qui s'est ouvert le lundi 17 juillet 2023 à Nsa hôtel de Grand-Bassam.

En présence des participants issus de 8 pays d'Afrique francophone dont la Côte d'Ivoire, des autorités locales et celles en charge de la gestion des crises dans le pays, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) Amankou Kassi Gabin, a rappelé les résultats attendus à l'issue de l'atelier après avoir souhaité la bienvenue aux stagiaires et au formateur suisse.

<< Ces deux semaines de formation permettront entre autres aux participants de connaitre, comprendre et analyser les crises, de se familiariser avec le management de crise, d'avoir une maitrise de la communication interne et externe à l'occasion d'une situation d'urgence, d'anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte précoce efficace et de gérer une crise ou un évènement majeur avec les bonnes procédures et les moyens adéquats >> a expliqué le DG de l'ONPC.

S'adressant aux 16 participants venus de l'Algérie, du Burundi, du Cameroun, du Congo Kinshasa, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie, le DG a dit être convaincu qu'avec ce type de programme, l'ensemble des acteurs de la protection civile en Afrique réussiront à se forger pour avoir des nations plus résilientes face à toute situation d'urgence.

Au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo qu'elle représentait à la cérémonie d'ouverture, Carine Zunon, Conseiller Technique du Ministre, a souligné la reconnaissance des autorités ivoiriennes pour le choix porté sur la Côte d'Ivoire pour abriter la formation.

<< L'organisation de ce stage atteste de la dynamique de la collaboration entre la Côte d'Ivoire et l'Organisation Internationale de Protection civile. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire est honorée d'accueillir ce stage dont la thématique rentre dans l'actualité de la plupart des pays africains >> a-t-elle dit.

La présidente de la cérémonie, Carine Zunon, a également évoqué quelques souhaits à l'endroit des représentants des pays en ajoutant que : << les Etats désireux de relever le niveau de résilience de leurs populations se doivent, au-delà des actions de renforcement des capacités opérationnelles, de gestion des situations d'urgence et des dispositifs de prévention, d'investir dans le capital humain pour une meilleure appréhension de ces situations >>.

La formation est prévue durer deux semaines et s'achèvera le vendredi 28 juillet 2023 par la cérémonie de clôture.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC