Logo ONPC
Logo ONPC

LA BRIGADE DE LA PROTECTION CIVILE VISITE ONZE (11) ETABLISSEMENTS A COCODY-ANGRE DJOROGOBITE

lundi 16 juin 2025 à 19:30:31

LA BRIGADE DE LA PROTECTION CIVILE VISITE ONZE (11) ETABLISSEMENTS A COCODY-ANGRE DJOROGOBITE

Le lundi 16 juin 2025, la Brigade de la protection civile a effectué des visites inopinées dans onze Etablissements recevant du public (ERP), notamment des hôtels, restaurants et salons de coiffure à Angré Djorogobité-Base CIE, dans la commune de Cocody.

Ces contrôles avaient pour objectif de sensibiliser à l'importance du certificat de sécurité incendie, désormais obligatoire pour les ERP, les bâtiments de plus de deux niveaux et les installations dédiées à la protection de l'environnement.

Lors des inspections, le préventionniste Bassané Mamadou, chef de la Brigade, a rappelé aux responsables des établissements, leur obligation de se rendre à la direction de l'ONPC dans un délai de 48 heures après la délivrance de la fiche de visite afin d'entamer la procédure de certification.

La conformité à la sécurité incendie implique plusieurs éléments essentiels, notamment l'installation de détecteurs de fumée et d'alarmes incendie, la présence d'extincteurs adaptés aux risques spécifiques, ainsi que l'aménagement de voies d'évacuation bien signalées et dégagées.

Enfin, des contrôles réguliers doivent être effectués et les bâtiments doivent respecter les normes de construction en matière de résistance au feu.

Les responsables des établissements, réceptifs au message de sensibilisation, ont pris conscience de l'importance de cette exigence qui vise à renforcer la sécurité des occupants et à prévenir les risques d'incendie. Il est à noter qu'aucun des établissements inspectés ne possédait encore le certificat de sécurité incendie, soulignant ainsi l'urgence de leur mise en conformité avec les nouvelles réglementations.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC