Logo ONPC
Logo ONPC

JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE 2022 : LES POMPIERS CIVILS COMMUNIENT AVEC LES POPULATIONS A AGBOVILLE

mercredi 02 mars 2022 à 21:51:10

JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE 2022 : LES POMPIERS CIVILS COMMUNIENT AVEC LES POPULATIONS A AGBOVILLE

Chants, danses, cris de joie et applaudissements sont quelques éléments de l'ambiance qui a prévalu le mardi 1er mars 2022, à la Préfecture d'Agboville, où se tenaient les festivités officielles de la 32ième Journée Mondiale de la Protection Civile qui a aussi été organisée dans les 29 autres régions administratives du pays.

Présidée par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, la journée s'est tenue autour du thème : << Protection civile et gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise : rôle des volontaires et lutte contre les pandémies >>.

Au cours de la cérémonie officielle dans l'Agnéby-Tiassa, le docteur Koffi Aka Charles, directeur de cabinet du parrain, le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle qu'il représentait, a souligné que : << le thème est d'actualité car il vient rappeler que l'histoire de la protection civile, ne s'est pas adaptée aux nouvelles catastrophes causées par la nature et par l'homme >>.

Le représentant du parrain a ensuite encouragé au volontariat et invité chacun à agir pour protéger l'environnement, afin de freiner la déforestation et le réchauffement climatique qui concourent à la survenue de plusieurs catastrophes.

Ses propos ont été renforcés par le président de la cérémonie, le Ministre Vagondo Diomandé, qui a indiqué que nul n'était à l'abri des catastrophes et des crises : << C'est à travers une solidarité collective que nous pourrions faire face aux catastrophes et aux crises qui surviennent et ne choisissent pas leurs victimes >> a insisté l'autorité ministérielle en présence du Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie Coulibaly Amadou et du Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo.

Le Ministre a expliqué que la journée mondiale 2022 a un double objectif à savoir : contribuer à la mise en place par les Etats des mesures et organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux risques de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme et, sensibiliser le public sur le rôle de la protection civile et aider les populations à mieux se préparer face aux catastrophes de natures diverses.

S'adressant aux pompiers civils et aux groupes de volontaires constitués, il a félicité leur travail sur le terrain, avant de les appeler à la loyauté, à la persévérance et au sacrifice au service de l'Etat et des populations.

Des présentations des acteurs de la gestion des catastrophes et des crises aux échanges avec les populations constituées des chefs traditionnels et religieux, des responsables d'associations de jeunes, de femmes, des chefs de services et des autorités préfectorales, ou encore la visite de stands, ont meublé en termes d'activités la journée qui s'est achevée par un tournoi de football-maracana de la cohésion.

Ce sont huit équipes des forces de défense et de sécurité, de la jeunesse, des corps médicaux et enseignants et des pompiers civils qui se sont disputées la << Coupe de la cohésion >>, dotée du trophée << Général Vagondo Diomandé >>, au Centre de Secours d'Urgence de l'Agnéby-Tiassa.

A l'issue des matchs, l'équipe des pompiers civils de l'Agnéby-Tiassa, a eu raison de celle de l'Escadron de gendarmerie d'Agboville par le score de 3 buts contre 1 quand le pompier civil Ballo Bakary s'est illustré comme meilleur buteur du tournoi.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC