mardi 17 juin 2025 à 20:33:42
Plusieurs quartiers du District Autonome d'Abidjan ont été inondées à la suite des pluies qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours, et qui ont causé de nombreux désagréments aux populations.
Pour toucher du doigt la réalité, une délégation conduite par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo et composée des acteurs de la lutte contre les effets néfastes des pluies diluviennes, dont l'Office National de la Protection Civile (ONPC), représenté par son Directeur Général, Amankou Kassi Gabin, qu'accompagnaient ses proches collaborateurs, s'est rendue sur le terrain.
Dans la commune de Port-Bouët, la délégation a visité l'Ecole régionale et les habitations des enseignants où stagne une grande quantité d'eau, tout comme dans les sous quartiers Eléphant et deux poteaux de Gonzagueville.
Les acteurs ont pu constater les dangers sanitaires (maladies liées à l'eau, paludisme, etc.), sécuritaires (risque d'électrisation ou d'électrocution, vol des biens abandonnés dans les appartements pour fuir la montée des eaux, etc.) et humanitaires (manque de couchette, de nourriture, de soutien, etc.).
Justifiant la visite, la Ministre Belmonde Dogo a souligné qu'elle venait avec toute la délégation, pour démontrer aux populations que l'Etat est à leur côté et prendra des mesures pour soulager les plus vulnérables dans un bref délai. Elle a encouragé les sinistrés à se relocaliser chez des proches en attendant que les mesures d'accompagnement soient appliquées.
Dans les jours à venir, les acteurs visiteront également la Cité Caistab de Yopougon où des habitations mitoyens à des talwegs courent le risque de s'effondrer et le secteur Chic-Shop du sous quartier 9 kilo de la Riviéra Palmeraie dans la commune de Cocody, où des rues et des magasins sont inondées avec la montée des eaux.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved