Logo ONPC
Logo ONPC

GESTION DE CRISE : L’ONPC PREND PART A UN SEMINAIRE AU BURKINA-FASO

vendredi 10 septembre 2021 à 00:11:29

GESTION DE CRISE : L’ONPC PREND PART A UN SEMINAIRE AU BURKINA-FASO

L'Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d'Ivoire a pris part du 30 août au 3 septembre 2021 à un stage sur la gestion de crise à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Initié par la Coopération française avec un financement de l'Union Européenne, le stage qui s'est déroulé à l'Institut Supérieur d'Etudes de Protection Civile (ISEPC), a enregistré seize participants du domaine de la sécurité et de la protection civile issus de quatre pays africains.

Cinq jours durant, des autorités administratives, gendarmes, pompiers, sous-officiers du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée Conakry, ont reçu des connaissances nécessaires en matière de prévention et de gestion de crises de toutes origines à travers 16 exercices pratiques.

Pour le formateur, le Lieutenant-Colonel Fréderic Castagnola, au cours de la cérémonie de remise des attestations de participation aux stagiaires : << cette formation est une approche par les compétences, basée sur des exercices réguliers et très fréquents avec pour objectif de sensibiliser sur les risques >>.

Au nom des stagiaires, leur représentant, le Sous-Préfet ivoirien Takouo Nahi, a salué la qualité des modules de la formation.

<< Nous sommes très satisfaits de cette initiative qui nous a permis d'acquérir des savoirs et des compétences pour prendre effectivement part à une gestion de crise à tous les niveaux. Nous saluons aussi le fait que les scénarii développés soient tirés des expériences de nos pays >> a précisé Takouo Nahi, par ailleurs Conseiller technique du Ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité.

Quant au Directeur général de l'ISEPC, Koudougou Abel Zongo, il a mis l'accent sur l'importance du stage à savoir : << former des personnes qui puissent être en mesure de mutualiser leurs connaissances, leur savoir-faire en cas de force majeure, car la crise n'a pas d'épicentre et peut avoir lieu entre deux pays >>.

Il a alors recommandé aux différents Etats, de mettre en œuvre beaucoup plus d'activités de ce genre, en vue de renforcer l'interopérabilité des intervenants dans la gestion de crise.

Une fois achevée le stage de Ouagadougou, le quatrième du genre, a fait place la semaine qui a suivi à une autre session réservée aux ressortissants de pays anglophones frontaliers du Burkina Faso.

Les participants ivoiriens étaient issus du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, de l'Office National de la Protection Civile et du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC