Logo ONPC
Logo ONPC

EBOLA : L’ONPC S’INSCRIT DANS LA LUTTE

mardi 17 août 2021 à 00:08:06

EBOLA : L’ONPC S’INSCRIT DANS LA LUTTE

Depuis l'annonce d'un cas positif de maladie à virus Ebola, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), le Préfet Hors grade Amankou Kassi Gabin, a mobilisé tous les Centres de Secours d'Urgence (CSU) en vue de faire face à la menace, en collaboration avec les services de santé de leur lieu d'implantation.

Des consignes opérationnelles ont été données aux chefs de centre des structures de secours de l'ONPC pour protéger les personnels des CSU mais aussi pour une protection efficace des populations.

Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle a confirmé le samedi 14 août 2021, un cas d'Ebola dans le pays après l'examen par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire d'un échantillon prélevé le 13 août dernier aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne. La patiente est à l'isolement et prise en charge au Centre Hospitalier Universitaire d'Abidjan-Treichville.

Le Gouvernement a mis en palce un plan de riposte pour faire face à la maladie à virus Ebola; des mesures ont été arrêtées.

Il s'agit de la réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola ; l'organisation du suivi de tous les contacts identifiés ; la sensibilisation, prévention, diagnostic et prise en charge des cas confirmés; la vaccination immédiate des groupes cibles ; le respect des directives pour le diagnostic et la prise en charge des fièvres hémorragiques ; la poursuite du strict respect des mesures barrières édictées contre la COVID-19 qui restent valables pour la maladie à virus Ebola ; la collaboration transfrontalière intense avec la Guinée ; la mise en œuvre des procédures standards du Règlement Sanitaire Internationale (RSI).

Le gouvernement invite les populations au respect des mesures d'hygiène et de prévention.

Notons que la Côte d'Ivoire enregistre le premier cas d'Ebola depuis 1994. La Guinée a connu une épidémie d'Ebola de quatre mois qui a été déclarée terminée le 19 juin 2021.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC