Logo ONPC
Logo ONPC

DROIT À L’INFORMATION ET AUX DOCUMENTS PUBLICS : L’ONPC PREND PART AU LANCEMENT DU PROGRAMME ACCESS CAIDP

vendredi 25 juillet 2025 à 18:46:40

DROIT À L’INFORMATION ET AUX DOCUMENTS PUBLICS : L’ONPC PREND PART AU LANCEMENT DU PROGRAMME ACCESS CAIDP

L'Office National de la Protection Civile (ONPC) a pris part le vendredi 25 juillet 2025, à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, à la cérémonie officielle de présentation et de lancement du programme Access CAIDP de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP).

Le programme Access CAIDP s'inscrit selon ses initiateurs, dans la stratégie de transformation de l'action publique engagée par le Gouvernement. Cette stratégie permettra à chaque citoyen, acteur, entreprise, journaliste, étudiant, etc. d'exercer pleinement ses droits et devoirs en matière d'accès à l'information, dans un cadre de coopération constructive avec un accès simplifié, structuré et sécurisé à l'information publique.

Lors de son adresse, la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne, a rappelé les missions de sa structure, à savoir << redonner souffle, méthode et efficacité >> à la loi N° 2013-867 du 23 décembre 2013, relative au droit à l'information et à l'accès aux documents publics.

La présidente a ajouté que l'objectif de Access CAIDP est également d'entrer dans une phase plus opérationnelle dans laquelle l'accès à l'information devient une culture institutionnelle et une compétence collective qui préconise de demander avec justesse et de répondre avec rigueur.

Représentant le Premier Ministre, président de la cérémonie, le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué l'avènement de Access CAIDP en s'appuyant également sur la loi.

<< Cette loi est un levier de participation citoyenne, de contrôle de l'action publique et de la lutte contre la désinformation que le Ministère de la Communication a placé comme une priorité. Avec Access CAIDP, il s'agit d'un dispositif innovant autour d'un portail numérique de l'application mobile, d'un centre d'appel et d'un atelier de proximité, pour offrir une information publique accessible et fiable. C'est une façon d'outiller les citoyens pour distinguer l'information vérifiée de celle manipulée >>.

Le Ministre Amadou Coulibaly a enfin soutenu que cette application vient allier innovation technologique et exigence démocratique, dans un esprit de mutualisation des efforts de l'action publique car la synergie entre tous les acteurs à partir de Access CAIDP, permettra de consolider le débat public et renforcer la confiance entre l'Etat et les citoyens.

La cérémonie a vu la présence des responsables de plusieurs institutions, de représentants d'ambassades et de nombreuses personnalités des services de communication des structures publiques et privés.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC