vendredi 04 juillet 2025 à 17:08:35
Vingt-six pompiers (26) pompiers civils ont reçu le vendredi 04 juillet 2025, leur diplôme de fin de formation à la mairie de Doropo, au cours d'une cérémonie organisée à cet effet et présidée par le Préfet du département.
Du 21 juin au 04 juillet 2025, les pompiers civils ont suivi la formation de Chefs d'Equipe Incendie dans le cadre du Projet de Renforcement de la Protection Civile pour une Cohésion Sociale Durable en Côte d'Ivoire, financé par le Japon avec l'appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L'objectif principal de cette formation est de renforcer et de faire acquérir aux pompiers civils ayant la qualification d'équipier secouriste, les compétences d'un Chef d'Equipe Incendie (CE INC).
De manière spécifique, il s'est agi de fournir les connaissances théoriques et pratiques à travers la mise en œuvre des principaux matériels nécessaires à la lutte contre l'incendie ; la manœuvre et mise en situation du niveau de chef d'équipe (comportement du binôme devant la porte et dans le volume) à partir des exercices de feux à l'air libre et feux de structures, et la réalisation d'opérations diverses (Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (LSPCC), sauvetage en cas d'inondation, destruction d'essaims d'abeilles, etc.).
S'adressant aux pompiers civils, le Préfet du département de Doropo, Okou Tohoury Paulin, a salué leur travail remarquable dans la région et toutes les structures et personnes qui contribuent à leur formation et à l'amélioration de leurs interventions.
Il les a encouragés à mettre au profit des populations les nouvelles connaissances acquises.
Auparavant, le Lieutenant-Colonel Opoh Brice, représentant le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, a décrit le contexte d'organisation de l'activité avant de saluer le soutien des autorités locales aux pompiers civils, non sans adresser sa reconnaissance au Japon et au PNUD.
Les Centres de Protection Civile (CPC) de Dabou, Doropo, Ferkessédougou, Grand-Bassam et Tengréla sont bénéficiaires du projet dont les activités comprennent également la sensibilisation des populations sur diverses thématiques du secourisme et de la sécurité incendie, et la formation de citoyens sauveteurs.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved