Logo ONPC
Logo ONPC

DÉFIS DE LA PROTECTION CIVILE EN CÔTE D’IVOIRE : L’ONPC ORGANISE UN ATELIER POUR LA VALIDATION DU DOCUMENT PROJET

mercredi 13 décembre 2023 à 19:42:42

DÉFIS DE LA PROTECTION CIVILE EN CÔTE D’IVOIRE : L’ONPC ORGANISE UN ATELIER POUR LA VALIDATION DU DOCUMENT PROJET

La Côte d'Ivoire est de plus en plus confrontée à de nombreux défis de la protection civile avec les aléas naturels et anthropiques, les pertes et dommages des inondations et les feux de brousse.

Face à ces catastrophes et sinistres, plusieurs actions ont été entreprises dont l'ouverture de Centres de secours d'urgence (CSU) dans plusieurs régions et départements du pays, dans le cadre du maillage territorial.

Cette ambition nécessitant d'importantes ressources, l'élaboration d'un document projet à mettre à la disposition des partenaires techniques et financiers s'avérait opportune.

Dans cette optique, l'Office National de la Protection Civile (ONPC) organise du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2023, un atelier de validation du document projet de renforcement des capacités de préparation et de réponse de la protection civile et des services de secours en Côte d'Ivoire.

Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux, le mercredi 13 décembre 2023 dans les locaux de l'ONPC, le Directeur général de la structure, Amankou Kassi Gabin, a souligné que : << l'ONPC est engagé dans une dynamique de montée en puissance et de professionnalisation de ses services. Le document projet est élaboré afin d'être mis à la disposition des partenaires techniques et financiers, pour que ceux-ci sachent où et comment orienter éventuellement leurs concours en matière de protection civile >>.

Aussi, il s'agira pour les représentants des ministères, les directeurs généraux et les chefs de services des structures intervenant dans le domaine de la protection civile et des secours, de faire des propositions en vue d'accroître les capacités de compréhension, de prévention et de gouvernance des risques ; d'investir dans la communication sur les risques, dans la conception d'infrastructures et la mise à disposition de matériels techniques puis de coordonner efficacement les activités du projet.

En commission, les participants devront réfléchir sur les trois composantes que sont l'évaluation quantitative et le renforcement de la gouvernance des risques ; le développement des infrastructures et d'un système intégré de gestion de communication de la protection civile ; et la gestion, le suivi-évaluation et la communication sur les activités du projet.

Le DG de l'ONPC a dit espérer que les travaux aboutissent à un document participatif, inclusif et consensuel qui puisse servir de référence en matière d'investissement dans le domaine de la protection civile.

Une trentaine de participants issus des départements ministériels, établissements publics et centres universitaires et de recherche impliqués dans les thématiques de protection civile et de pilotage de projets structurants prennent part aux travaux.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC