Logo ONPC
Logo ONPC

CLÔTURE DE L’ATELIER DIAGNOSTIC DE LA PROTECTION CIVILE EN CÔTE D’IVOIRE : DE GRANDES ACTIONS PRÉCONISÉES

vendredi 16 avril 2021 à 18:44:35

CLÔTURE DE L’ATELIER DIAGNOSTIC DE LA PROTECTION CIVILE EN CÔTE D’IVOIRE : DE GRANDES ACTIONS PRÉCONISÉES

L'atelier diagnostic de la protection civile en Côte d'Ivoire, organisé par l'Office National de la Protection Civile (ONPC), en collaboration avec l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a connu son apothéose ce vendredi 16 avril 2021 à Yamoussoukro.

Au cours de la cérémonie de clôture, Giscard Kouassi, a adressé à l'ONPC, au nom de la représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, la reconnaissance de son institution pour avoir été associée à cette importante activité.

<< Nous voudrions témoigner à l'ONPC, toute notre reconnaissance pour la marque de considération à notre égard en nous associant à la tenue de ces assises qui sont importantes au regard des enjeux de la protection civile. La rédaction du document de politique sectorielle permettra de préparer les étapes suivantes dans le partenariat avec le Japon et le PNUD et nous vous assurons de notre disponibilité et notre engagement aux côtés de l'ONPC, pour une protection civile moderne en Côte d'Ivoire>>, a-t-il promis.

Tout aussi satisfait des résultats des échanges, le Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, qui représentait le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a félicité les participants pour leur assiduité et la qualité des travaux : << Au terme de deux jours de réflexion, vous avez ressorti des recommandations qui seront prises en charge pour leur mise en œuvre. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le devoir pour nous de travailler en bonne intelligence et en synergie d'actions. Cela nous permettra de capitaliser nos efforts, chacun dans son domaine pour avancer efficacement >>.

Il a également adressé la reconnaissance du Ministre à l'Ambassade du Japon et au PNUD pour le partenariat franc entretenu avec l'Etat de Côte d'Ivoire.

Il faut rappeler que durant les deux jours de travaux, la soixantaine de participants issus d'organismes internationaux et de structures publiques et privées, se sont inspirés de leurs échanges en groupe et des présentations autour de plusieurs thématiques en relation avec la protection civile, pour faire des recommandations aux niveaux institutionnel, structurel et opérationnel. On pourrait retenir entre autres :

- Promouvoir la culture du risque dans les communautés et dans les écoles ;

- Organiser des campagnes de sensibilisation à l'endroit des élus locaux et des communautés (chefs de communautés, leaders d'opinions, association des jeunes, des femmes, guides religieux…) pour une meilleure appropriation de la protection civile dans leur localité ;

- Utiliser les différents canaux de communication pour solliciter l'implication des entreprises du secteur privé dans la mise en œuvre des CSU ;

- Organiser des séminaires au niveau régional pour la sensibilisation des opérateurs économiques ;

- Mettre en place un cadre juridique et institutionnel qui impose aux collectivités locales et Entreprises privées à appuyer les CSU en participant à leur équipement et à leur fonctionnement;

- Adopter un texte règlementaire rendant obligatoire l'appui des Collectivités territoriales et des Districts Autonomes au fonctionnement des CSU.

- Elaborer un document de politique sectoriel en matière de protection civile ;

- Initier l'organisation d'une table ronde des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers en matière de protection civile.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC