mardi 03 juin 2025 à 17:13:15
La sécurité incendie est une priorité pour tous les établissements recevant du public (ERP), notamment les hôtels, résidences, restaurants et salles de réunion.
Afin de garantir la protection des occupants et de prévenir tout risque majeur, il est essentiel que ces établissements se conforment aux normes de sécurité et obtiennent le certificat de sécurité incendie délivré par l'Office National de la Protection Civile (ONPC).
Dans cet objectif, la Brigade de la Protection Civile a mené des visites inopinées auprès de quatre hôtels et d'une résidence. Ces établissements, fréquentés quotidiennement par de nombreuses personnes, abritent divers espaces tels que des bars, des restaurants et des salles de réunions et de séjour.
Dirigée par le Chef de garde Bassané Mamadou, préventionniste et chef de la brigade, l'équipe a mis un point d'honneur à sensibiliser les responsables sur l'importance du certificat de conformité en sécurité incendie.
Le certificat de sécurité incendie est un document qui atteste notamment du respect des mesures de prévention contre les incendies, incluant la présence d'extincteurs, la signalisation des sorties de secours et la mise en place de dispositifs d'évacuation.
À l'issue des entretiens, les responsables et gérants des établissements visités ont invités à se rendre à l'ONPC pour entamer la procédure d'obtention du certificat de sécurité incendie. Cette démarche vise à garantir un environnement plus sûr pour tous.
L'initiative de la brigade rappelle l'importance d'une vigilance constante en matière de sécurité incendie. Tout Etablissement Recevant du Public (ERP) doit s'assurer de répondre aux normes en vigueur afin de protéger ses clients et employés contre tout risque.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved