mercredi 23 octobre 2024 à 20:02:52
La ville d'Alépé, touchée par des inondations dues aux récentes pluies, a reçu une délégation de la Direction générale de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), conduite par le Colonel Yeo Yépésina Marius, Directeur des Opérations et de la Santé (DOS), le mardi 22 octobre 2024.
Le Colonel Yeo, accompagné du Chef du Centre de Protection Civile d'Alépé Kakou Étienne et du 4e adjoint au Maire d'Alépé David Manouan, a visité les différents sites impactés par la montée des eaux.
La visite de terrain a permis d'observer l'impact des eaux sur différents sites notamment des quartiers et villages et chez certaines autorités de la ville.
Des lieux significatifs, tels que le sanctuaire de Marie Immaculée, ont subi une inondation totale, tandis que le pont Gossan et plusieurs axes routiers sont impraticables, entraînant l'isolement des villages de Nianda, Abroctchi, Yakassé-Comoé, M'bohoin et Mopodji.
La situation a gravement perturbé la vie quotidienne et les activités économiques des communautés affectées. Les habitants ont dû recourir à des pirogues pour leurs déplacements quotidiens, augmentant ainsi les risques d'accidents de noyade.
A l'issue de la visite de reconnaissance, une réunion de coordination s'est tenue à la mairie d'Alépé en présence du Maire Simplice Yapi Ossin, du 2e Adjoint Akré Marcellin, du 4e adjoint David Manouan, du Colonel Yeo Yépésina Marius et du Chef de centre Kakou Etienne, aboutissant à des recommandations telles que le renforcement de la sensibilisation des populations aux risques d'inondation et la prudence dans les zones à risques, la mise en place d'un système d'alerte précoce et le renforcement de la liste potentielle des sites d'accueil pour les sinistrés.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved