mercredi 23 avril 2025 à 20:05:33
Un immeuble de type R+1, situé dans le quartier d'Adjamé Forum secteur Kaolin et vieux de plus de 45 ans, suscite une vive inquiétude.
Le propriétaire des lieux, alerté par l'état de dégradation avancée de l'édifice, a sollicité l'intervention de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), le mercredi 23 avril 2025.
Occupé à la fois à des fins d'habitation et de commerce, le bâtiment montre des signes évidents de vétusté et de danger imminent d'effondrement. Selon le propriétaire, ces menaces l'ont conduit à prendre des mesures de sécurité dès le 3 septembre 2024, en adressant un courrier aux locataires leur demandant de libérer les lieux dans un délai de six mois.
Ce préavis arrivé à échéance le mercredi 5 mars 2025, visait à permettre la démolition de l'immeuble, initialement prévue pour le jeudi 10 avril 2025.
Cependant, des résistances subsistent car certains locataires refusent toujours de quitter les lieux, empêchant ainsi le lancement des travaux de démolition.
Face à cette situation préoccupante, et sur instruction du Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, l'équipe de la brigade, composée de pompiers civils et de la police nationale, conduite par le préventionniste Bassané Mamadou, s'est rendue sur le site.
Accompagnée d'agents de l'antenne du Ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme d'Adjamé, l'équipe a procédé à une inspection approfondie des lieux et a échangé avec les derniers occupants. Le diagnostic montre un affaiblissement structurel du bâtiment, une infiltration d'eau dans les murs, des chutes de morceaux de béton ; autant de signes annonciateurs d'un potentiel effondrement.
Au vu de la gravité de la situation, les autorités présentes ont demandé l'évacuation immédiate des occupants, suivie de la fermeture du bâtiment afin de prévenir tout drame.
L'ONPC rappelle que l'une de ses missions essentielles est la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Elle exhorte donc les populations à respecter les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved