PROTECTION CIVILE : LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ONPC PARTAGE SA VISION AVEC LES PRESTATAIRES DU SECTEUR DE LA SECURITE-INCENDIE ET DU SECOURISME
Le milieu de la Protection civile en Côte d’Ivoire enregistre depuis quelques années une prolifération de prestataires dont certains sont méconnus des structures nationales en charge du secteur.
Pour remédier à ce fait et réorganiser ledit secteur, la Direction Générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) a organisé ce mercredi 10 février 2021, à l’hôtel du District d’Abidjan, une rencontre d’échanges avec les prestataires.
Dans la présentation des objectifs de la rencontre, après avoir précisé les missions de l’ONPC, le Directeur Général Adjoint de l’Office, le Colonel Fanoux Jean Declarence, a souligné qu’il s’agissait de redéfinir les termes de la collaboration entre les prestataires et l’ONPC, organisme chargé de la mise en œuvre de la politique de la protection civile en Côte d’Ivoire.
A sa suite, le Directeur Général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin, a expliqué qu’il est question au cours de la rencontre : « d’évoquer ensemble les préoccupations des acteurs du domaine par un état des lieux, afin de proposer à la tutelle, les meilleures solutions pour une collaboration efficiente. Il y a de nouveaux défis à relever car la gouvernance a été rendue difficile dans le secteur, par la faiblesse du cadre juridique dont certaines dispositions sont devenues obsolètes et par le non-respect de la règlementation en vigueur par certains prestataires » a-t-il ajouté.
Au cours des échanges qui s’en sont suivis, les intervenants ont salué l’initiative de l’ONPC qui met ainsi en place un nouveau mécanisme de collaboration. Ils ont souhaité une réforme du cadre juridique susceptible d’assainir le milieu, par l’élimination des pratiques de concurrence déloyale dans la sécurité-incendie et la formation au secourisme. Cette réforme devra également privilégier la délivrance d’agréments en lieu et place d’attestations provisoires en cours en ce moment.
En réponse, le Directeur Général Amankou Kassi Gabin a indiqué que toutes ces préoccupations sont déjà prises en compte dans les projets de textes en cours d’élaboration. Toutefois, dans le souci d’une approche participative et inclusive, il a souhaité que les cabinets et structures fasse parvenir à l’ONPC leurs différentes contributions et préoccupations en vue de leur prise en compte. La mise en place d’une commission bipartite et l’organisation d’un séminaire sont également envisagées dans cette dynamique.
Pour finir, le Directeur Général a rappelé que « l’Office National de la Protection Civile est l’organisme désigné par l’Etat pour la mise en œuvre de la politique de protection civile. A ce titre, il est le seul habilité à délivrer des agréments pour l’exercice des activités liées à la sécurité incendie et au secourisme ». C’est pourquoi, M. AMANKOU entend jouer pleinement sa partition pour une saine gouvernance du secteur, conformément à la vision du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il faut noter que la rencontre a vu la présence de plus d’une cinquantaine de structures privées nationales et internationales, intervenant en matière de sécurité incendie et de secourisme. Des partenaires institutionnels tels que le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, la Direction de la Police Nationale, le District Autonome d’Abidjan, la Croix-Rouge ont pris part à cette importante rencontre.
11-02-2021
La Direction Générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) a organisé Le mercredi 10 février 2021, à l’hôtel du District d’Abidjan, une rencontre d’échanges avec les prestataires du secteur de la securité incendie et secourisme.
Source : ONPC Communication
08-02-2021
aSeminiare de formation en maintenance et entretien des équipements et engins de 25 pompiers civils à Agboville du 08au 13 fevreir 2021.
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Inauguation du centre de secours d'urgence (CSU ) de la région de l'Agneby-Tiassa par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité , le General Vagondo Diomandé le jeudi 21 janvier 2021.
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Agboville accueille la 3ème réunion du comité de pilotage du projet de protection civile en Cote d'Ivoire ce jeudi 21 janvier 2021.
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Vingt cinq pompiers civils ivoiriens formés à la maîtrise du feu sur aéronef au sein de la base militaire française à Abidjan du 12 au 15 janvier 2021.
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Seconde tournée du DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin dans les centres de secours de Ferkessedougou, Katiola et Mankono le vendredi 08 janvier 2021.
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Inauguration du centre de secours d'urgence de Boundiali , le jeudi 07 janvier 2021 par le DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, représentant le Ministre de l'Interieur et de la Sécurité .
Source : ONPC Communication
22-01-2021
Inauguration du Centre de Secours d'urgence de Séguela le samedi 26 decembre 2021 par le DG de l'ONPC Ama,kou Kassi Gabin, representant le Ministre de l'Intérieur et de la Securité
Source : ONPC Communication
07-12-2020
Sortie de la première promotion des chefs de garde le jeudi 10 decembre à l'Ecole Nationale de Police d'Abidjan.
Source : ONPC Communication
23-11-2020
Formation de 174 chefs de gardes au centre de secours d'urgence de San Pedro du 12octobre au 27 novembre 2020.
Source : ONPC Communication
29-06-2020
Intempéries du 25 juin 2020 :Sept (07) morts,un disparu et des dégâts matériels importants. Des quartiers inondés.
Source : ONPC Communication
29-06-2020
Éboulement à Anyama:Treize(13) corps ont été retrouvés ce jeudi 18 juin 2020
Source : ONPC Communication
29-06-2020
Cinq(05) ambulances à l'Office Natioanl de la Protection Civile du Ministre de la Securité et de la Protection Civile(MSPC),le Général Vagondo Diomandé aux centres de secours d'Abengourou,Dabou,Toumodi,Boundiali et Duekoué le mercredi 24 juin 2020.
Source : ONPC Communication
19-06-2020
Éboulement à Anyama : Des opérations de secours sont en cours pour extraire d'autres corps qui seraient piégés dans la boue. Treize(13) corps ont été retrouvés.
Source : ONPC Communication
05-06-2020
Visite de travail du nouveau directeur général de l'ONPC , Amankou Kassi Gabin dans au moins 08 centres de secours que sont Toumodi, Dimbokro, Daloa, Bouaflé, Duekoue, Guiglo, Odienné et Minignan.Cette visite qui a demarré le mercredi 03 mars s'achevera pour le 1er temps, le dimanche 07 juin 2020.
Source : ONPC Communication
29-05-2017
Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.
29-05-2017
Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.
Source : ONPC Communication
06-02-2017
Signature du Mémorandum d'Entente (MOU) entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils
Source : ONPC Communication
27-10-2016
La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.
Source : ONPC Communication
27-10-2016
Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).
Source : ONPC Communication
27-10-2016
La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.
Source : ONPC Communication
27-10-2016
Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).
Source : ONPC Communication
27-10-2016
La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan.
Source : ONPC Communication
27-10-2016
En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication
Source : ONPC CommunicationMINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE | DISTRICT D'ABIDJAN | PETROCI | ORGANISATION INTERNATIONAL DE PROTECTION CIVILE (OIPC) | BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS | SAMU | ![]() WEBMAIL |
RACCOURCIS | ||
![]() ![]() |
||
Office National de la Protection Civile - ONPC - Copyright - septembre 2016 - Tous droits réservés Conçu et réalisé par KOMPTECH-CIMAT |