REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

Don de deux milles tenues de feu de l'UE à la Protection Civile

L’Office National de la Protection Civile (ONPC) a réceptionné ce vendredi 28 août 2020, à l’aéroport FHB de Port-Bouët, de la part de l’Union Européenne, un lot de matériel dont des tenues de feux des pompiers civils. Constitué de matériel médical et de tenues de feux de pompiers civils, ce don a été offert selon Laurent Bersu, représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération entre son institution et la Côte d’Ivoire : « Cette initiative vient compléter le programme de renforcement des capacités et d’équipement des agents de santé et des pompiers civils lancé depuis 2016, pour les aider dans leurs tâches car, ils sont souvent en première ligne des pandémies, des catastrophes et d’autres incidents. » Il a ensuite félicité les agents de santé et les pompiers civils dans leur lutte contre la pandémie du corona virus. Au nom du ministère de la sécurité et de la protection civile, son directeur de cabinet Effoly Benjamin, représentant le Ministre dudit département, a salué ce geste fort de l’Union européenne : « Il y’a quelques années, plus de 90% de la population ivoirienne vivait sans secours de proximité de l’Etat. Avec ce projet de plus de 6,5 milliards repartis sur trois ans et qui a pris fin en février 2020, plus de 1.600 pompiers civils ont été formés, 10 centres de secours d’urgence ont été construits et un Centre des Opérations Nationales d’Incendies et de Secours (CONIS) créé. Si aujourd’hui, 30 CSU sont opérationnels sur le territoire national, il reste encore beaucoup à faire pour une couverture totale du territoire national » a renchérit le directeur de cabinet. Il a ajouté que la valeur de ces 2000 tenues neuves avoisinait 181 millions de FCFA et qu’elles serviraient à 1.984 pompiers civils, avant de témoigner la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire aux donateurs. Il faut noter que le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, dont le directeur de cabinet était présent, a reçu également plusieurs matériels médicaux. Quant à l’ONPC, elle était représentée par une forte délégation conduite par son directeur général, Amankou Kassi Gabin, et constituée de ses plus proches collaborateurs et de quelques pompiers civils qui ont reçu symboliquement une tenue.

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

29-06-2020

Intempéries du 25 juin 2020 :Sept (07) morts,un disparu et des dégâts matériels importants. Des quartiers inondés.

Source : ONPC Communication

29-06-2020

Éboulement à Anyama:Treize(13) corps ont été retrouvés ce jeudi 18 juin 2020

Source : ONPC Communication

29-06-2020

Cinq(05) ambulances à l'Office Natioanl de la Protection Civile du Ministre de la Securité et de la Protection Civile(MSPC),le Général Vagondo Diomandé aux centres de secours d'Abengourou,Dabou,Toumodi,Boundiali et Duekoué le mercredi 24 juin 2020.

Source : ONPC Communication

19-06-2020

 Éboulement à Anyama : Des opérations de secours sont en cours pour extraire d'autres corps qui seraient piégés dans la boue. Treize(13) corps ont été retrouvés.

Source : ONPC Communication

05-06-2020

Visite de travail du nouveau directeur général de l'ONPC , Amankou Kassi Gabin dans au moins 08 centres de secours que sont Toumodi, Dimbokro, Daloa, Bouaflé, Duekoue, Guiglo, Odienné et Minignan.Cette visite qui a demarré le mercredi 03 mars s'achevera pour le 1er temps, le dimanche 07 juin 2020.

Source : ONPC Communication

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques

PARTENAIRES
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE DISTRICT D'ABIDJAN PETROCI ORGANISATION INTERNATIONAL DE PROTECTION CIVILE (OIPC) BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS SAMU

WEBMAIL

RACCOURCIS

SOUSCRIVEZ A NOTRE NEWSLETTER




       
Office National de la Protection Civile - ONPC - Copyright - septembre 2016 - Tous droits réservés Conçu et réalisé par KOMPTECH-CIMAT