mercredi 28 mai 2025 à 20:26:04
La brigade de la protection civile a déployé deux équipes sur le terrain le mercredi 28 mai 2025 pour effectuer des visites de conformité en matière de sécurité incendie dans des établissements recevant du public (ERP) et des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
La première équipe, conduite par le chef de la brigade et préventionniste Basané Mamadou, a sillonné la commune de Cocody, plus précisément le secteur d'Angré, à proximité du nouveau CHU.
La mission avait pour objectif de sensibiliser les responsables d'établissements, à savoir les supermarchés, les espaces évènementiels, les stations de service, des dépôts de produits cosmétiques et des entrepôts de dépôt de gaz, à l'importance de se conformer à la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie.
Le chef de la brigade a mis en lumière les risques liés à l'incendie, en rappelant notamment l'incendie tragique survenu à Adjamé Petit-Lomé. Il a encouragé ces responsables à se rapprocher de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) pour entamer les démarches en vue de l'obtention du certificat de sécurité incendie, document essentiel garantissant la mise en œuvre des mesures de prévention contre les incendies.
Parallèlement, la seconde équipe, dirigée par le chef adjoint de la brigade et chef d'agrès de 2e classe N'dri Koffi Jean, s'est rendue dans la commune d'Abobo, plus précisément dans le quartier de Dokui. L'équipe avait pour mission de procéder à la réinspection de plusieurs établissements déjà visités lors d'un précédent passage. Les structures concernées, notamment les hôtels, boulangeries et commerces de vente de motos, devaient prouver qu'elles ont effectivement entamé leur procédure pour l'obtention du certificat de sécurité incendie. Si certaines ont répondu favorablement, d'autres ont été rappelées à l'ordre. Ces dernières ont reçu un ultime avertissement, elles doivent régulariser leur situation dans les plus brefs délais, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture de leur établissement.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved