Logo ONPC
Logo ONPC

SAISON DES PLUIES : LE COMITE INTERMINISTERIEL S’ACTIVE POUR « ZERO DECES EN 2023 »

mercredi 03 mai 2023 à 04:34:53

SAISON DES PLUIES : LE COMITE INTERMINISTERIEL S’ACTIVE POUR « ZERO DECES EN 2023 »

Tout mettre en œuvre afin que soit réalisé le slogan << zéro décès en 2023 >> au cours de la saison des pluies. Tel a été l'objectif de la rencontre interministérielle du Comité de lutte contre les effets néfastes des pluies qui s'est tenue le mardi 2 mai 2023 au cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité à Abidjan Plateau.

Présidée par le Ministre Diomandé Vagondo de l'Intérieur et de la Sécurité, la rencontre s'est déroulée autour de 4 principaux points à savoir : les prévisions météorologiques sur les précipitations ; le bilan des travaux de construction et d'entretien des ouvrages de drainage ; les activités prévues pour la prise en charge des victimes et le plan de communication pour l'information et la sensibilisation des populations.

Les acteurs de la lutte qui ont en charge les différents secteurs énoncés sont intervenus avant des échanges entre les membres du comité.

Au terme des discussions, le Ministre Diomandé Vagondo a résumé la rencontre en précisant que : << la réunion a été convoquée sur instruction du Premier Ministre et a réuni 9 membres du Gouvernement. Faisant suite au lancement de la campagne de libération des ouvrages de drainage des eaux du jeudi 27 avril 2023 par le ministère de l'assainissement, la rencontre a permis de rappeler l'existence d'un cadre de coordination de gestion intégrée de crise en Côte d'Ivoire et les attributions respectives de chaque acteur. Les débats ont permis de lever le niveau de préparation des équipes de chaque ministre et surtout de parler de la stratégie mise en œuvre pour une gestion optimale des saisons de pluies de 2023 >>.

Revenant sur les décisions prises, le Ministre Diomandé Vagondo a ajouté que << la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) ayant prévu d'importantes précipitations avec des risques d'inondation accrus, les différentes structures ont été instruites en vue de l'élaboration d'un document de référence pour permettre la gestion optimale des situations liées aux inondations >>.

Ledit document fera l'objet d'une validation à la prochaine réunion du comité interministériel et tous les membres du Gouvernement mettront tout en œuvre pour l'atteinte des objectifs fixés.

Il faut noter que les ministres en charge de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ; du budget et du portefeuille de l'Etat ; de la Construction du logement et de l'urbanisme en charge ; de l'assainissement et de la salubrité ; de l'environnement et du développement durable ; de la communication et de l'économie numérique ; des transports et le Ministère d'Etat, Ministère de la défense représenté par son directeur du Cabinet et le District autonome d'Abidjan ont pris part aux échanges auxquels ont participé les directeurs généraux des structures impliquées dont l'Office National de la Protection Civile.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC