mardi 04 novembre 2025 à 16:42:20
Le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, a échangé le mardi 04 novembre 2025, au siège de sa structure à Abidjan-Cocody Lycée Technique, avec Hippolyte Sib, Directeur pays, chef de projet de l'ONG Coginta.
Situant le contexte de la rencontre, le Directeur général de l'ONPC a indiqué qu'elle permettrait aux responsables de la structure, de mieux appréhender le projet SECORCI 2, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'ONG Coginta.
Concentré principalement dans le Nord du pays, le projet consiste en un << Appui à la sécurisation et à la valorisation de l'exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d'Ivoire >>.
Il vient accompagner la structuration de la filière aurifère artisanale, renforcer le dispositif de sécurité publique, et mettre en place des mesures de préservation environnementale.
Exécuté selon le directeur pays de Coginta à 60%, il comprend entre autres activités, la réalisation d'infrastructures bâtimentaires au Centre de Protection Civile (CPC) de Tengréla, la fourniture d'équipements, la formation de pompiers civils et des actions de sensibilisation à l'endroit des populations de la localité.
Le projet SECORCI 2 qui a donc démarré en juillet 2024, prend fin en juin 2027 et vise aussi à renforcer la présence de la gendarmerie et de la sécurité publique, de promouvoir la paix et la cohésion sociale, y compris en prévenant les conflits intercommunautaires.
De façon pratique, les initiatives incluent des infrastructures pour les forces de sécurité, l'appui à des coopératives d'artisans miniers et de femmes, la formation, et la lutte contre la prolifération des armes.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved